2012

AUVELAIS - Les Gilles ferment la marche et clôturent la Cavalcade d’Auvelais. Pour le plus anciens, c’était la 33e sortie. Et tout va bien docteur.

Jean-Michel Cortvriendt, c’est le boss. Il en a le physique, la moustache et l’ancienneté. Les gilles

sambrevillois, il connaît. Il était de la première sortie, c’était il y a 33 ans. On a fait la sortie de l’église pour accueillir les communiants. Depuis, ils sortent chaque année mais pour la Cavalcade.

Jean-Michel Cortvriendt est le seul de la première heure à toujours défiler dans les rues. À ses côtés, Gérard Lesire, 30 sorties à son compteur. Ils sont parmi les anciens à tenir les troupes en main. « Tout le monde peut devenir gille mais il y a des règles à respecter. Pas question de défiler débrailler. » Pas question non plus de rouler au sol comme une orange.

« C’est pour cela que nous avons instauré un repas à midi pour se remplir l’estomac. On y va en bus, comme ça, on reste tous ensemble et personne ne prend sa voiture. »

L’homme est fier de ses troupes : « On est 90 gilles, 47 paysannes, 24 musiciens et tous les bénévoles. Sans eux, on n’est rien. »

Parmi ceux-ci, il y a Louis. Louis, il est un peu partout mais avant le départ, c’est lui qui distribue les tickets aux gilles. Chaque gille doit payer une contribution qui prend en charge la « musique » (les gilles et les paysannes paient pour défiler tandis que les musiciens sont payés. À vous de choisir), la location du vêtement mais aussi les oranges.

C’est là qu’interviennent les tickets de Louis : « Chaque gilles à droit à 10 tickets et un ticket, c’est 9 oranges. » Et pas question de resquiller, Louis connaît ses troupes.

Lundi, les gilles ont une nouvelle fois clôturé la Cavalcade d’Auvelais et même s’il le temps était grincheux, ils n’en ont pas pour autant gardé sous le sabot. à l’instar de leur président qui bouclait sa 33e sortie. Tout va bien docteur, il est bon pour la 34e.

Albert Jallet (Vers l'avenir)