Jean Le Porion - Marie del Potée Acte de mariage

Quatre jours de festivités pour le mariage de Jean et Marie à Auvelais. (le samedi 10 septembre 1983).

En prologue aux fêtes de Wallonie qui ont débuté vendredi à Auvelais, le mariage des Géants Jean le Porion et Marie d’el Potée. Quatre jours de festivités pour cet événement qui rappelait bien des souvenirs aux Auvelaisiens.

Le gouverneur de la province de Namur, M. Lacroix étant en visite en chine, c’est le député permanent M. Michel Warnon, ancien bourgmestre de Sambreville qui était l’invité de marque pour présider la cérémonie. Mais il y avait également le sénateur-bourgmestre M. Poulain, M. l’abbé Gilson, doyen de Sambreville – Jemeppe-sur-Sambre, les échevins MM. Perot, bouffiouls, Gilles, Modave, Lacroix, les conseillers communaux,... Le comité officiel des fêtes était au grand complet avec M. Maron, président, Mme Meurice, MM Burnonville, Sterck et Lorand, ses collaborateurs.

Deux témoins pour le mariage : MM. Sarteel et M. Mouthuy, tous deux très attachés à ces « enfants d’Auvelais ».

Officier d’état civil : le représentant du gouverneur M. Warnon, qui eut le plaisir de passer les anneaux nuptiaux aux deux nouveaux époux.

Le « Oui » sincère et spontané fut ponctué d’une salve d’honneur tirée par les « Canaris » de Bouge-Namur. Trois dames entonnèrent immédiatement le chant local officiel « Gn’a qu’à Auvelais » ; Mmes Plume, Meurice et Sarteel, un refrain qui leur venait du fond de cœur. Ce fut ensuite le défilé des groupes : les canaris de Bouge, les turcos de Floreffe et les "Baladins" d’Auvelais.