2007

1er Chapitre de l'Auveloise. La confrérie a été officiellement créée ce dimanche 23 septembre 2007.

Cà y est. C'est enfin officialisé : La confrérie de l'Auveloise a tenu son 1er chapitre ce dimanche 23 septembre 2007. A cette occasion, les 17 membres ont inauguré la médaille de la confrérie et le sergent, un magnifique sceptre sculpté dans le bois par Philippe PIEFORT, qui représente le verre de la bière l'auveloise, les deux clés du jumelage, un morceau de partition d'une chanson locale et l'effigie des trois géants d'Auvelais, Jean, Marie et Maxence.

Mr PIEFORT Philippe

(Le sculpteur)

Mr PEROT Willy (Li Patron)


La Médaille de la Confrérie


Mais si la confrérie vient à peine de naître, la bière, elle, est quelque pu plus âgées puisqu'elle existe depuis 1990, comme l'explique Willy PEROT, fondateur et président actuel de la Confrérie.

"C'est en 1990, à l'occasion des 20 années du Jumelage entre Auvelais et Pont-ste-Maxence, que le comité de jumelage a décidé de marquer cet événement par une nouvelle bière : l'Auveloise. Car si la Sambre, qui arrose Auvelais, prend sa source en France, l'Oise, qui arrose Pont-ste-Maxence, a sa source en Belgique à l'ombre de Chimay. Ces éléments justifient le choix judicieux de ce rafraîchissement local dégusté au verre de l'amitié".

Le but premier de la confrérie vise avant tout à conserver, à maintenir et à faire connaître la culture des Géants d'Auvelais, véritable symbole de l'industrie minière et verrière qui a fait la réputation de la région.

"Nous voulons conserver cette culture que symbolisent nos trois géants Jean, Marie et Maxence, petit dernier créé pour l'an 2000, en l'honneur de Pont-ste-Maxence", poursuit le président Willy PEROT. "Nous voulons redécouvrir nos racines et défendre notre ville, la représenter. Lorsque nous sommes en déplacement, nous sommes en quelque sorte les ambassadeurs de Sambreville".

C. BO

2007-09 1er Chapitre de la Confrérie de l'Auveloise