2012

AUVELAIS  - Les artisans et les saveurs étaient à l’honneur grâce à cette organisation de la Confrérie de l’Auveloise.

Avec cette nouvelle édition de sa manifestation intitulée Au cœur des plaisirs de la bouche, la Confrérie de l’Auveloise ne laissait que peu de suspense sur les buts recherchés. Inviter le public à découvrir des artisans proches de chez nous, à repérer et apprécier leurs produits, oser l’aventure de nouvelles saveurs, voilà le crédo auquel se tiennent les organisateurs.

Et à voir le public de plus en plus présent au fil des éditions, il n’y a plus de doute à avoir sur l’intérêt qu’une telle manifestation peut susciter. Près d’une quinzaine de stands étaient répartis dans la salle Émile Lacroix. C’est en fin de compte un nombre idéal : moins de stands engendreraient une perte d’intérêt et de curiosité, plus de stands empêcheraient à coup sûr le public de déambuler à sa guise et avec un minimum d’aise.

D’intéressantes découvertes

De la bière au vin, des escargots au chocolat, en passant par le miel, les escavêches et le fromage, la palette des découvertes proposées était large. Si les visiteurs étaient en pays de connaissance avec le miel produit par le Rucher des Trois provinces à Ligny ou la bière L’Auveloise, des produits moins connus ne demandaient qu’à vendre leurs atouts. Combien de gourmands ont réussi à passer devant le stand de la chocolaterie VanLieff’s de Walcourt, sans être tenté par une des nombreuses friandises chocolatées ?

Combien de gourmands ont résisté à l’envie de découvrir le Colin-Maillard, cette liqueur à base de plantes aromatiques ? Le parcours répondait bien à l’attente de Pierre Perot et de son équipe : promouvoir les produits de bouche en invitant familles et amis à une promenade dans le monde des saveurs et des artisans.

Th.C.