2011

Beaucoup de confréries amies avaient fait le déplacement pour assister à un nouveau chapitre de la confrérie de l'Auveloise.

Les membres de la Confrérie de l'Auveloise ont organisé un nouveau chapitre dans le cadre prestigieux du centre culturel de Sambreville. C'est sous l'auspices de deux confréries marraines, à savoir les Sossons des Try dès Gotes d'Emines et Li Crochon d'Onhaye que s'est déroulée cette cérémonie, faite d'un subtil mélange de solennités et d'amusements. "Créée en septembre 2007, la confrérie vit donc son cinquième chapitre", a lancé le fondateur Willy PEROT. Ces cinq ans ont été utilisés à mettre en place une association qui a pleinement sa place à Sambreville. Je vous rappelle les buts qui ont présidé sa création : promouvoir la ville à travers des produits du terroir et valoriser le patrimoine folklorique."

Et puis, Li Patron Fondateur allait annoncer sa décision de céder le relais : il est vrai que l'association qu'il a créée a surmonté les difficultés des premières années et qu'elle est armée pour poursuivre sa route. Et la suite, c'est sous l'oeil attentif de Pierre PEROT, Li Patron, qu'elle vivra.

Après de passage de relais, les différentes cérémonies pouvaient prendre place : l'intronisation des Grosses Tiesses et Hausettes, l'accueil des BoutChout Choutant, la remise des diverses distinctions : autant de prétextes pour écrire quelques belles pages de folklore, mais aussi de boire une bonne Auveloise et d'entonner Gn' qu'à Auvelais.

Pour les nouveaux membres, il y a aussi eu la prestation de serment : tous ont fait preuve de beaucoup de conviction et cela augure de lendemains prometteurs.

A voir l'enthousiasme affiché, Pierre PEROT est assuré de ne pas manquer de confrères et de consoeurs !

Intronisation et distinctions.

Voici la liste des différents intronisations et distinctions.

Pierre PEROT est Li Patron, Philippe BLESER est Li Patte à Grawes, Fabian JACQUART est Li Filou et Freddy LEGROS est Li Spépieux.

Michel BACKELANT, François VAN BELLINGHEM, Bertrand TOURNEUR, Grégory COMANDINI ont été accueillis en tant que BoutChout Choutant.

La distinction Li Bin Nommé a été remise à Pierre CRAPPE et Pol STERCK, tandis que la distinction Li Bin R'connu a été remise à Valéry BOULANGER, Thierry CRUCIFIX et Nicolas SALLUSTIO.

Il faut également noter que vingt autres confréries étaient aussi présentes : le folklore a vécu de belles heures à Sambreville.