Six jours à Coral Bay : gorges et plages du Cape Range

Au nord de Coral Bay, la péninsule du Cape Range abrite le parc national du même nom, réputé pour sa faune et sa flore variées, ses paysages tourmentés, plusieurs gorges et ses plages superbes.

Nous consacrons deux journées distinctes à la découverte d’une partie de ce parc, en l’occurrence, sur la côte occidentale de la péninsule, la gorge de Yardi Creek et, sur la côte orientale, les canyons de Charles Knife et Shothole. Les plages ne seront pas oubliées non plus.

La gorge de Yardi Creek


Depuis Coral Bay, se rendre à Yardi Creek est une sacrée expédition. Il y a bien une route qui mène à la gorge mais il faudrait faire tout le tour du cap soit 180 km. L’alternative consiste alors à faire d’abord 50 km de route, puis 40 km de piste en bon état avant de finir par 40 km de piste tantôt sableuse, tantôt rocheuse, étroite et sinueuse dans un paysage aride où seuls les moutons sont dans leur élément.

Bref, trois heures aller avant d’arriver à un gué… passable en fonction de la marée. Le risque d’enlisement étant réel, nous préférons ne pas traverser en 4x4. Le début de notre randonnée se trouve sur la rive en face. De toute manière, pour le retour il faudrait retraverser… alors autant ne pas tenter le diable et passer à pied !

Une courte randonnée mène à l’aplomb de la gorge, sur la rive nord.

La vue vers la mer laisse deviner le banc de sable barrant la rivière, passable à gué.

La végétation, très aride, en fait le domaine des chèvres. Nous en apercevrons une, accompagnée de son petit à peine né, tremblant sur ses pattes et bêlant de sa petite voix cassée.

C’est aussi l’habitat d’un wallaby rare, le wallaby des rochers à pattes noires, mais très craintif, il ne se montre qu'exceptionnellement.

Les kangourous, en revanche, sont légion dans le parc tout comme les émeus que nous croisons sur la route du retour.

D’abord en image, puis pour de vrai !

Le retour est l’occasion de jeter un œil au littoral et de faire quelques pas sur la plage. Il y a un vent terrible et des températures qui, avec le vent, paraissent plus fraîches que les 24° annoncés.

Les canyons de la côte orientale


Se rendre dans ces canyons n’est pas non plus la porte à côté. A 150 km de Coral Bay et 15 km avant la petite ville d’Exmouth, une bonne piste grimpe sur la crête du Charles Knife Canyon. Vue vertigineuse avec le golfe d’Exmouth en arrière-plan.

Une randonnée de 8 km (compter 3 heures) conduit en surplomb du Shothole Canyon voisin puis revient au point de départ après maintes montées et descentes dans des canyons latéraux.

Et si on poussait jusqu’à l’extrémité du cap pour tester la plage au nord-ouest de la péninsule ?

Eau transparente dans laquelle on piquerait bien une tête si elle n’était aussi froide… et sable blond où on aime à se chauffer au soleil tout en levant le nez vers les nuages bien peignés !

Pour finir la journée, alors que nous faisons la course avec l’ombre de notre Landcruiser, le spectacle est partout : à notre gauche, le coucher du soleil et à notre droite le lever de lune !

C’est ainsi que se termine cette petite semaine à Coral Bay. Même si le temps venteux a quelque peu réduit l’activité sous-marine, nous avons passé un excellent séjour à découvrir les plages et les gorges des alentours et surtout à profiter de notre petite villa sur la colline.

Allez, demain, on reprend la route… pour les six derniers jours… déjà !