Mitchell Falls, de chutes en cascades

J15 : Di 13/06/10


Pas de route ni de piste à parcourir, ce matin. Chouette, tout se fait sur nos deux jambes… du moins pour nous car beaucoup de touristes optent pour une dépose en hélico… pas vraiment notre style… on préfère l'exercice. En plus, en chemin, il y a plusieurs points d'intérêt à ne pas rater (cascades, piscines naturelles, peintures rupestres).

La randonnée aux Mitchell Falls est annoncée par le parc comme étant longue de 9 kilomètres A/R, soit quatre à six heures, et le sentier répertorié en classe 4 et 5. Les Australiens sont des gens prudents.

Nous avons toute la journée devant nous, mais il vaut mieux randonner tôt alors à 7 h 30, nous sommes prêts !

Le sentier commence par franchir la petite rivière dans laquelle on s'est baignés hier soir : Mertens Creek.

A peine quinze minutes plus tard, nous pourrions déjà profiter des Little Mertens Falls mais nous préférons les découvrir au retour.

En poursuivant, nous ne tardons pas à entendre le grondement d'une chute. Déjà Mitchell Falls ? Non, ce sont les Big Mertens Falls que nous découvrons après avoir traversé sur ces pierres.

Les voici…

Le sentier longe maintenant un joli billabong, très paisible, couvert de nénuphars avant de grimper dans un amas rocheux avec de gros boulders à contourner, des touffes de spiniflex piquants à éviter, des roches glissantes à négocier… bref, ce que les Australiens appellent classe 5 mais qui n’a rien d’insurmontable.

Bientôt, la rivière apparaît…

Un panneau indique de ne pas traverser ici… et pour cause : nous sommes au-dessus des Mitchell Falls. En grimpant sur les rochers, à droite, nous sommes aux premières loges !

La randonnée n’est pas finie, le meilleur point de vue se trouve sur la berge opposée, il faut traverser la rivière un peu plus loin, en direction de l’hélipad.

C’est une véritable aventure en ce début de saison sèche, l’eau est encore très haute, on se mouille inévitablement. Main dans la main, nous avançons prudemment, pas à pas en suivant les piquets, le courant est très fort !

Là, ça pourrait être nous !

Sur la berge d’en face, la vue est spectaculaire sur l’enchaînement des quatre chutes ! Wow ! On ne se lasse pas de les contempler, assis sur un rocher pendant un long moment.

Finalement, nous quittons l’observatoire que tous les passants nous envient pour une petite trempette. Hervé nous déniche une piscine et une crique uniquement pour nous, cool !

Après ce bain rafraîchissant, il faut envisager le retour… mais pas sans nous arrêter cette fois-ci aux Little Mertens Falls qui, paraît-il, cachent une grotte sous leur paroi ! Encore faut-il avoir le courage de descendre en direction d’un petit bassin et... de remonter !

C’est ce que nous faisons… mais pas la moindre trace de ce que nous cherchons ! Hervé remonte aussitôt pendant que je scrute attentivement les alentours. Une trace menant à une haute paroi attire mon attention. Bingo, c’est là… D’ailleurs, cet endroit n’a pas manqué d’inspirer des ancêtres aborigènes.

Un peu plus loin, on arrive sous la cascade !

Dans cette atmosphère humide, les fougères sont dans leur élément.

Rien de mieux pour masser nos muscles endoloris et calmer nos coups de soleil qu’une dernière baignade ! Notre souhait devient immédiatement réalité en arrivant au top des Little Mertens Falls ! Un spa naturel avec bain bouillonnant et vue +++ uniquement pour nous : le rêve !

Vue sur le bassin en contrebas !

Superbe journée : une belle randonnée, des baignades inoubliables, des vues époustouflantes !

En arrivant au camping, nos nouveaux voisins n’en sont pas à leur première bière. Nous nous joignons à eux tout comme les autres campeurs du coin… en tout une dizaine de personnes. Mais comme ils sont déjà bien imbibés, leurs discussions ne tardent à passer du coq à l’âne et avec notre anglais approximatif, nous sommes vite largués. Ne comprenant plus qu’un mot sur dix, nous nous retirons dans nos pénates. Nous les entendrons jusque tard dans la nuit.