2020 - Billet doux, billet d'humeur.

Un atelier de 20h auprès d'élèves de 1ère année de CAP ATMFC

(Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) au LP Bouvet de Romans en 2020/2021. 


A la base, un constat : la filière ATMFC serait une affaire de non-choix ou une orientation par défaut. Qu'espérer alors de ce parcours ? Des connaissances et un savoir-faire à ma portée ? Une possibilité d'avoir un travail et un salaire pour vivre ?

Ces questions en suggèrent d'autres, plus profondes, et elles concernent la valeur des choses.


Le cas échéant, demandons-nous comment le service à la personne est devenu une activité dévalorisée et dévalorisante pour ceux qui s'y destinent.


Que cela vient-il raconter de notre société ?


Est dévalorisé :


la personne qui ne fait pas ce qu'il a choisi de faire...

la personne à qui incombe des tâches réputées sales et ingrates...

la personne qui est mal payé...

la personne qui ne génère pas de valeurs marchandes ou monétaires...

la personne qui nous poussent à regarder ce qu'on ne voudrait voir...

la personne dont le destin ne fait rêver personne.

Etc.


Pourtant, quid de la nécessité de s'occuper des Autres ? Aujourd'hui, dans nos sociétés, les personnes dépendantes, handicapées ou trop âgées, ne trouvent que rarement leur place au cœur des familles. Ces dernières, trop occupées, reportent le fardeau de la dépendance sur des professionnels en la matière. Peu à peu les aidants remplacent dans leur rôle les familles... Reconnaître de la valeur aux aidant reviendrait-il à regarder en face notre incapacité à remplir nos devoirs familiaux ?


Dans l'atelier artistique proposé à la classe de 1ère année de CAP ATMFC, nous avons souhaité approcher ces questions : celles de la valeur du soin et de la valeur de soi.


Les élèves ont été appelé a témoigner sur leur rapport à leur formation (« Pourquoi et comment vous-êtes vous trouvés dans la section ATMFC ? » et se sont posés des questions sur les valeurs :


Y a-t-il des valeurs reconnues et partagées par tout le monde ? Quelles sont les valeurs humaines que j'apprécie ? Est-ce que je les retrouve chez moi ? Est-ce que je les retrouve dans mon travail ? Quelle valeur j'accorde aux Autres? Quelle importance donner à la valeur que l'Autre me donne ? Quelle est ma valeur ?...


Chaque élève a produit un billet à son image. Ils sont le fruit de longues séances de travail mêlant production de photogrammes et sténopés, des séances de portraits, du découpage, de la composition, de la mise en couleur... Ils sont aussi le résultat d'une infinie quantité de doutes et de questionnements sur la représentation de soi...


Les billets fabriqués ici sont une émission symbolique de valeurs. Reproductible en nombre, ils peuvent-être mis en circulation et acceptés par les personnes qui placent leur confiance en cette valeur.





A la mémoire de Linda