2013 - Huaqiao, regards sur les présences chinoises à Valence.

Pendant presque six mois, Emmanuel Sapet a travaillé sur les différentes populations chinoises installées à Valence dans le cadre d’une résidence d’artiste créée par le Centre du Patrimoine Arménien et soutenue par la DRAC Rhône-Alpes. Un travail en deux volets, sous le signe de la rencontre...

 

Rendre visibles les présences chinoises

D’octobre 2012 à mars 2013, le photographe a arpenté les différents quartiers de Valence à la rencontre des Chinois installés dans la ville. En sont nées une quarantaine de photographies, alternant portraits d'individus et d'objets.

 

Pièce maîtresse de l’exposition créée par le CPA, cette galerie de  portraits met en lumière une présence chinoise qui s’est affirmée sur Valence ces dernières années : étudiants, restaurateurs, commerçants…  À travers ces images, se pose la question de l’identité : qu’est-ce qu’être Chinois ? Comment se vit cet éloignement du pays ? Et quels sont les indices de cette appartenance culturelle ? Visages, vitrines, objets quotidiens et symboliques, rendent tangibles à travers ces photographies différentes façons d’habiter Valence aujourd’hui.

 

Rencontrer le public scolaire

Dans le cadre de sa résidence, Emmanuel Sapet a travaillé avec deux classes des lycées professionnels Victor Hugo et Montesquieu, soit une trentaine d’élèves. Ils ont commencé par visiter le CPA pour se familiariser avec les notions de migration et de diaspora.

Pendant les ateliers, se confrontant à la pratique du portrait, les élèves ont été amenés à réfléchir à la relation entre photographe et  « photographié », question cruciale qui nous recentre sur le rapport à l’autre et sur ses représentations. En filigrane apparaissaient des questions toujours d'actualité : qu'est-ce que la notion d'identité ? Quels sont les rapports entre identité et représentations photographiques ? Et entre représentations identitaires et politique ?

Les lycéens ont également été initiés à la lecture et à l'analyse d'images à travers l'histoire de la photographie et via leur propre production. Au-delà de la technique, il a fallu d'abord apprendre à voir et se situer dans le monde,  repérer les sources de lumière et les apprécier, observer un sujet et faire face à sa présence.

Catalogue de l'exposition disponible au Centre du Patrimoine Arménien au prix de 10 euros.

14 rue Louis Gallet à Valence

Tél. : 04 75 80 13 00

www.patrimoinearmenien.org

Ouvert du mardi au dimanche

Jusqu’au 31 mars : de 14h à 17h30

À partir du 1er avril : de 14h30 à 18h30

Fermé les jours fériés

Le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) est un lieu original dédié aux migrations, à l’histoire des peuples et des cultures et à la mémoire des conflits. Les expositions et animations programmées invitent à poser un autre regard sur notre société et ses enjeux.

Extraits.