2009 - Cabanes et cachettes

Se soustraire aux  regards : les cabanes et cachettes comme moyens de retranchement, d'évasion, de résistance.

Un atelier sculpture / photographie inspiré par une visite de l’exposition Chasing Napoleon présentée au Palais de Tokyo du 15.10.2009 au 17.01.2010.

Dans l'exposition Chasing Napoleon, Robert Kusmirowski reproduit la cabane de Théodore Kaczinski, un mathématicien, professeur à l’université de Berkeley qui décide de renoncer au confort et à la technologie - qu’il perçoit comme un danger potentiel - pour s’isoler du monde en partant vivre dans la montagne. Sans eau courante, ni électricité, sa vie se rapproche de celle des premiers chasseurs-cueilleurs.

T. Kaczinski radicalisera ensuite son action en envoyant des colis piégés à des scientifiques dont les recherches menacent selon lui l’avenir de l’homme voire celui de la planète. Traqué par le FBI, sa cabane devient son refuge.

Lors de son procès, T. Kaczinski avance l’argument que ses actions sont bien moins criminelles que certaines expériences menées par les scientifiques.

A l'instar de l'exposition du Palais de Tokyo, l'atelier Cabanes et Cachettes s'intéresse à des formes offrant une résistance au regard.

2009_Emmanuel-Sapet_Cabanesetcachette.pdf