2014 - Combe Laval

Les photographies présentées dans ce portefolio montrent un ensemble de formes collectées sur la route en encorbellement qui surplombe Combe Laval dans le massif du Vercors.

Ces formes façonnées par l‘érosion et par la main de l‘homme lors du percement de la route – éperons rocheux, tunnels, aiguilles, surplombs, parois – sont abordées ici comme de véritables figures sculpturales.

La nature de ce travail photographique voudrait se situer entre document et abstraction.

D‘un côté, les images, par leur précision donnent à voir des objets dans toute leur matérialité et nous invitent à leur étude ; d‘un autre côté la décontextualisation de ces objets leur confère des qualités d‘abstraction invitant le regard à se concentrer sur un objet sculptural, formel, et à rompre, un temps, avec l‘idée de paysage.

Au final, il s‘agit de soumettre au regard à la fois une vision documentaire, à même de construire une connaissance et la découverte d‘un objet nouveau, stimulant l‘imaginaire.

-

The photographs presented in this portfolio show a series of forms taken on the cantilevered road that overhangs the Combe Laval in the Massif du Vercors

Shaped by erosion and by man’s road-building exploits, these forms – rocky outcrops, tunnels, needles, overhangs, walls – are treated here as sculptural figures in their own right, in a photographic study at the crossroads between documentation and abstraction.

On the one hand, the fine detail of the images highlights the materiality of the photographed objects, inviting us to study them. On the other hand, the decontextualisation of these objects lends them an abstract quality, drawing the focus to a sculptural, formal subject that breaks momentarily with the idea of a landscape.

In the end, viewers are offered both a documentary perspective that builds knowledge and the discovery of an entirely new subject that stimulates the imagination.

-

1 coffret original

Cartonnage entoilé beige, étiquette et garde en papier Canson Ingres gris chiné.

Réalisation à la main sous contrôle de l’auteur à l’atelier Tina Botz de Cologne.

http://www.atelierbotz.com/

10 tirages originaux

Impressions 30x37,5 cm sur papier d’art (Canson Platine Fibre Rag 310 g) 100% coton.

Réalisation sous contrôle de l’auteur à l’atelier Philippe Guilvard de Montreuil.

Le projet "Fenêtres sur Combe Laval" :

La 2ème édition de "Fenêtres sur Combe Laval" est un projet porté par la Communauté de Communes Le Pays du Royans, avec la collaboration des communes de Saint-Jean et Saint-Laurent-en-Royans. Il a reçu le soutien financier de l’Union Européenne (programme Leader), du Conseil Régional Rhône-Alpes (CDDRA Royans-Vercors), du Conseil Général de la Drôme (services Espaces Naturels Sensibles, culture, patrimoine), du Parc Naturel Régional du Vercors.

Combe Laval, lieu aux multiples facettes.

Le cirque de Combe Laval s'étend sur les communes de Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme. La totalité du site se trouve incluse dans le Parc Naturel Régional du Vercors et couvre une superficie d'environ 1000 hectares.

Ce site classé patrimoine naturel, bordé par des à-pics d'une centaine de mètres de hauteur, s'enfonce dans le bastion du Vercors sur plus de 4km. Sa biodiversité l'inscrit parmi les sites remarquables de Natura 2000.

Combe Laval est une des plus grandes reculées géologiques d'Europe sur laquelle a été construite dans les années 1890 une route vertigineuse en balcon qui permet de relier le Royans au plateau du Vercors.

Le cirque est fermé au Col de la Machine, qui doit son nom à un treuil qui descendait le charbon de bois dans la plaine.

L'élément dominant de ce site est l'eau avec la résurgence du Brudour devenant le Cholet, et la cascade de Frochet.

Ce lieu est également empli d'histoire. Du mobilier archéologique a été découvert dans la Grotte de Frochet, preuve que les hommes ont occupé le site il y a bien longtemps. Les Chartreux ont créé un chemin pour relier le Col de la Machine aux forges de Saint Laurent.

Sensible et fragile, la route qui mène à Combe Laval est actuellement sous la vigilance des services du département.

Qu'est ce que Fenêtres sur Combe Laval?

Le projet ambitionne à travers la création et l'expression artistique, de valoriser un site naturel en fédérant une pluralité d'acteurs.

Fenêtres sur Combe Laval, une biennale bien établie, devient "Evénement récurent d’ampleur départementale" cette année!

A partir du travail des artistes sont développées des propositions touristiques (parcours artistique, exposition photo et archéologique), des animations (balades thématiques) et une manifestation festive (du 20 au 22 septembre 2013) en intégrant:

- Une approche artistique et pédagogique.

Les artistes proposent de croiser nos regards sur le paysage du site par la création de "fenêtres", invitant à se questionner sur son devenir, son histoire. Des ateliers de médiation et une exposition chez l'habitant permettront de favoriser l'éveil artistique des petits et grands. Des spectacles vivants feront découvrir la Combe en tant que lieu de convivialité et de créativité, et l'exposition archéologique apportera une dimension scientifique à portée de tous. Enfin la réalisation d'un film à partir de témoignages et l'exposition photographique laissera à chacun l'occasion de s'exprimer.

- Une approche environnementale.

Le projet est mené en cohérence et avec la collaboration des services concernés (Espaces Naturels Sensibles, Site Classé et Natura 2000) pour faire de Combe Laval un site protégé, géré et ouvert à tous. Ceci passe par la sensibilisation du public au devenir du site, par son appropriation par les habitants et par une forme originale de découverte des paysages.

- Une approche territoriale et touristique.

Fenêtres sur Combe Laval vise à préserver et mettre en valeur l'identité bien marquée du Royans par l'association de nombreux acteurs du territoire. Cette action s'inscrit dans une démarche de développement durable avec la promotion d'un tourisme doux (vélos électriques, cheval, promenades), l'utilisation de nouveaux outils de médiation et d'interprétation qui valorisent des richesses locales (paysages, population, artistes, patrimoine, produits locaux) et l'accessibilité pour tous.