2010 - Calendrier interreligieux et interculturel

Qui suis-je ?

Qui est mon voisin ?

Création du calendrier interculturel et interreligieux d'Espace 19 avec les jeunes participant au programme GPS.

« […] nous luttons contre tout discours simplificateur et simplistes concernant les critères d’origine ou de religions :

il n’y a pas, dans notre action, de « communautés », mais des individus, dont l’identité n’est ni figée, ni unidimensionnelle, et dont la religion et l’origine sont des composantes comme tant d’autres, au même titre que le travail, les goûts et les projets personnels, etc. Ce n’est pas non plus une obligation de se sentir des racines, qu’on vienne de province ou d’ailleurs…

A tout moment, il faut faire émerger cette complexité, casser les stéréotypes, glisser un doute sur les représentations que chacun se fait des quartiers et de ses habitants. »

"Espace 19, association laïque et de lutte contre les discriminations", Espace 19, Bilan moral 2006, p.11

L'association Espace 19

Espace 19 est une association d’éducation populaire qui comprend trois centres sociaux et culturels, un Espace Public Numérique, un pôle social, un lieu d’animation de proximité. Elle compte six secteurs d’activités : formation-insertion, accompagnement à la scolarité, accueil-informations-orientations, petite enfance, vivre ensemble, loisirs éducatifs. Elle mène aussi des projets transversaux dans les domaines de l'accès à la langue, la lutte contre l’illettrisme, le soutien à l’apprentissage de la lecture, l'éducation à la santé, l'accès aux droits, l'accès à la culture, la lutte contre les discriminations et pour la mixité sociale, le soutien à la parentalité et la petite enfance, l'éducation populaire, la citoyenneté et le développement durable.

Le dispositif GPS

Le dispositif GPS (Guider, Préparer, Sensibiliser) mis en place par l'association Espace 19 a pour but de lutter contre l’illettrisme et l’exclusion. Il est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans du 19éme arrondissement de Paris, depuis septembre 2008.

Les jeunes accompagnés dans ce dispositif sont en rupture avec les parcours d’insertion :

- Ils se trouvent en difficulté avec les savoirs de base en français et mathématiques par des échecs scolaires successifs et des déscolarisations précoces.

- Ils souffrent de non-appartenance à la société dans laquelle ils vivent.

Le calendrier Interculturel

Espace 19 crée chaque année un calendrier interculturel et interreligieux qui se veut être un outil de dialogue entre les différentes cultures des quartiers où elle est implantée ; ce calendrier présente les différentes fêtes religieuses des principales confessions ainsi que les fêtes laïques françaises ; à travers cette démarche il est souhaité que chacun apprenne un peu plus sur la culture et la religion de son voisin afin de lutter contre les discriminations et les conflits interreligieux.

En 2009, la réalisation du calendrier 2010, de sa conception iconographique jusqu'à sa diffusion commerciale à l'échelle locale a été confiée aux jeunes du dispositif GPS.

L'atelier

Pour réaliser le calendrier les jeunes ont travailler dans le cadre d'un atelier de réflexion et de création autour de l'image photographique animé par Emmanuel Sapet.

Placés au cœur d’une démarche artistique, les jeunes sont amenés à développer des éléments de réflexions critiques, s’approprier des outils pour mieux appréhender leur environnement, s’exprimer, communiquer, partager, et aller la rencontre de leur cité et de ses habitants. Au final le calendrier devient un objet de curiosité commune. L’atelier se fait fort de mettre en commun les énergies de jeunes issus d’origines différentes mais encore de quartiers différents.

Certains jeunes participant à l’atelier appartiennent à des cités prétendues rivales. Plusieurs incidents importants ont eu lieu à l’automne 2008 dans le 19ème arrondissement de paris. Ces faits ont conduit les jeunes des différents quartiers à un repli sur leur cité, ce qui, à terme, risque de les amener à un décrochage dans leur parcours d’insertion.

A partir d’exemples iconographiques issus des médias de masse comme de la sphère artistique, les échanges viseront à mettre en relief différents types de représentations. Ces réflexions seront au cœur des expérimentations photographiques menées par les jeunes. Ils seront amenés à se poser la question de leur propre présentation, de la présentation de l’autre et de la représentation sur le thème :

« QUI JE SUIS ? QUI EST MON VOISIN ? ».

Ce projet a été récompensé par le Prix des Amis de la Fondation Feuilhade pour la Solidarité de Proximité.

Ci-dessous : la Lettre de l'Institut de France annonçant la remise du Prix à notre projet.

LettreInstitutdeFrance_2009_06_29.pdf