2012 - Identités

Des images de moi.

Identité et politique : stigmatisation, idéalisation et vivre ensemble...

-

Atelier artistique dans la classe de 3ième B du Collège Pierre Curie à Bondy.

Problématique :

En écho aux récents débats sur une identité dite « nationale », nous proposons d'orienter notre atelier vers un questionnement lié à la notion de l'identité et des origines

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Qu'est-ce que pour moi l'étranger ? De qui suis-je l'étranger ? Suis-je fier des mes origines ? Pourquoi ? Suffit-il d'écrire « Maroc en force » sur sa trousse pour se sentir marocain ? Qu'est-ce que je fais pour me réapproprier la culture de mes parents ? Qu'est-ce que ma culture d'origine ? Est-ce que cela peut-être perçu comme un problème d'être d'origine étrangère ? De vivre avec des étrangers ? Etc.

L'atelier se proposera d'interroger le rôle de la photographie dans la production de visions stigmatisantes tournées vers la discrimination de l'autre ou au contraire de visions idéalisantes tournées vers l'exotisation de l'Autre.

Objectifs artistiques :

1 / S'approprier une problématique artistique.

2 / Penser et réaliser des formes photographiques touchant la problématique.

3 / Penser ensemble un espace collectif d'exposition.

Intention pédagogiques :

Familiariser les élèves avec les étapes d’un processus de création artistique.

Donner aux élèves les moyens théoriques et techniques de traiter une problématique :

Soit :

Leur transmettre des notions d'histoire de l'art, d'histoire de la photographie , de pensée politique...

Leur apprendre à lire une image et à la critiquer ; leur apprendre à lire une série d'images.

Leur transmettre un savoir-faire technique : utiliser un appareil photo.

Leur apprendre à combiner des techniques artistiques dans un esprit de grande liberté en les mettant au service d'une démarche. (Expérimentation de combinaisons textes / images).

Tenter de leur transmettre un savoir être : être ensemble pour créer, dialoguer, s'entraider…

Déroulement :

L'atelier articule un contenu théorique à un travail pratique.

D'un point de vue formel nous tendrons à ce que chaque élève élabore un portrait de lui-même par lui-même à travers différentes pratiques photographiques interrogeant la question de l'identité et des origines.

Les photographies seront réalisées en classe (division en deux groupes de la classe) et à l'extérieur (par l'élève seul).

Les portraits réalisés en classe mettront en perspective certains types de pratiques photographiques dont nous aurons étudier l'histoire.

Soit : la photo d'identité. (photo judiciaire XIXè, système Bertillon, photo d'identité actuelle).

Soit : la photographie anthropologique (collections du XIXiè).

Les photographies réalisées hors site scolaire tendront vers la construction d'un imaginaire tourné vers l'ailleurs et privilégiant la photo de pays, photo du pays, photo de familles, la photo de photo, les ambiances, les couleurs (du ciel), les motifs, la configuration de certains lieux.

L'ensemble du travail photographique pourra être accompagné d'un travail de pratique d'écriture. Par exemple la rédaction de lettres adressées à une personne qui vivrait dans un ailleurs géographique ou historique...

L'exposition

Il s'agira de penser une mise en forme de l'exposition (choix des images, formats, mise en espace, mise en lumière...) avec en tête l'idée de présenter une oeuvre collective dans un espace collectif. L'idée est de véritablement refondre les identités individuelles dans un ensemble plus vaste.

Naîtra inévitablement une tension entre identités singulières et identité collective.

Nous aimerions faire émerger l'idée que toute construction collective doit pour aboutir dépasser les clivages identitaires ainsi que les intérêts individuels ou communautaires.

En conclusion, et pour étendre notre réflexion à l'ensemble de la société, nous avancerons l'hypothèse qu'une politique basée sur les questionnements identitaires, ou considérant l'appartenance communautaire comme une problème, oeuvre à diviser la population et à la détourner de réflexions politiques plus ouvertes ayant pour seul et simple objectif la recherche de plus d'égalité sociale.