Mystère à la Chapelle St Martin !

MERCI DE PRENDER LA PEINE DE LIRE LE TEXTE AVANT D'ACCEDER A LA PETITE PHOTO QUI SE TROUVE EN BAS. CECI EST IMPORTANT POUR LA COMPREHENSION DE L'HISTOIRE !

J'AI PRIS MOI-MEME CETTE PHOTO ET JE PEUX VOUS CERTIFIER QUE JE SERAIS BIEN INCAPABLE D'EFFECTEUR LE MOINDRE TRUCAGE !

J'ATTENDS VOS REACTIONS ET VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE....

N'HESITEZ PAS A M'ECRIRE ET A ME FAIRE PART DE VOS IMPRESSIONS.

____________________________________________________________________________________________

Mystère à la Chapelle St Martin...

S'il y a bien un lieu qui me fascine dans notre petite vallée, ce sont les ruines de la Chapelle St Martin et de la Tour dite "des Templiers", qui la jouxte.

L'endroit a un charme mélancolique et gracieux tout à la fois ; on y respire le passé, et on ne peut qu'avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont précédé à Allons et qui sont inhumés devant la chapelle, dans le cimetière St Martin, aujourd'hui disparu.

Il est d'ailleurs fort dommage que l'on ait laissé à l'abandon ces deux constructions, qui auraient mérité d'être préservées, d'abord pour le côté spirituel du lieu, pour la beauté du site, et pour tous les Allonsais qui ont confié à cette terre les dépouilles de leurs disparus.

Cela faisait plusieurs années que je n'y étais plus allé. Mais mon sympathique voisin, Guy Lambot, m'ayant dit que les abords du site avaient été dégagés, j'ai profité de courtes vacances en septembre pour m'y rendre.

Tout d'abord, et pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, un peu de "situation géographique", histoire de localiser l'endroit.

Il va s'en dire que les Allonsais de souche et de coeur n'auront pas besoin de lire ce passage, mais je sais qu'une amie très chère de Lorraine, qui attend impatiemment cette mise à jour, en aura besoin pour la compréhension de ce qui suit.

Il faut sortir du village, prendre la route de St André les Alpes, puis s'engager sur la gauche dans un chemin de terre carrossable, lequel longe sur sa droite notre petite rivière l'Ivoire, du moins pendant un temps, et sur sa gauche, tout d'abord des villas, et ensuite un talus à la pente assez raide. Plus loin, le talus, qui était cultivé autrefois, s'abaisse jusqu'à disparaitre complètement. Mais nous n'aurons pas besoin d'aller si loin...

Une centaine de mètres après les villas, toujours sur la gauche, un autre chemin, étroit, peu praticable, si ce n'est peut-être par des 4X4, grimpe laborieusement contre le talus, tout le long d'une source qui est toujours alimentée.

En haut du chemin, un amoureux de la nature a construit un bassin, où s'ébattent des canards, que je n'ai pas vus au cours de ma promenade.

Si l'on continue, en dessus, le chemin prend un virage, et l'on se retrouve sur un agréable sentier très bien entretenu, entre des pins, où il fait bon se promener. Il est très court, et monte doucement.

Il aboutit à un terre-plein caillouteux, où se dressent les ruines de la chapelle St Martin, accolée sur son arrière de la Tour des Templiers. Aujourd'hui, les ruines sont entourées de ronces, d'arbres divers, d'herbes folles et de gros moellons qui ont roulés de la Tour ou de la Chapelle. Et ce, malgré les efforts faits pour "dégager" !

(Vous trouverez ci-dessous deux photos du lieu autrefois et aujourd'hui ; la première provient du Web, la seconde a été prise par mes soins cette année).

Donc, en cette belle après-midi ensoleillée de septembre, avec juste ce qu'il fallait de vent pour tièdir l'atmosphère, me voilà partie pour la Chapelle St Martin ! Je pars en voiture, et j'emmène avec moi ma maman, histoire de la sortir un peu. Je me gare juste en face du chemin qui grimpe sur le talus ; je laisse la maman dans la voiture ; je prends un vieux sac à dos dans lequel j'ai fourré deux téléphones portables qui font aussi appareil-photo, et un petit appareil photo numérique ! Comme vous le voyez, je suis du style prévoyant ! Au cas où l'un ne foncfionnerait pas....

Il faut dire que j'ai derrière la tête l'idée, non seulement de photographier les ruines, mais aussi leurs alentours, au cas où, en visionnant les photos, on puisse distinguer, par exemple, quelques pierres tombales. Mais ceci sans grande conviction, étant donné qu'autrefois, on enterrait les défunts sans cercueils, dans un simple drap ; et que les tombes étaient certainement réduites à leur plus simple expression. D'ailleurs, les photos ne montreront aucune tombe....

Et me voilà sur le chemin qui grimpe, plutôt raide, sur le talus, entre les anciens champs cultivés. De temps à autre, je m'arrête pour faire un petit coucou à la maman, qui me guette dans la voiture ; (un détail qui va avoir son importance par la suite). Un prétexte aussi pour reprendre mon souffle !

Puis, arrivée en haut, je prends le petit virage, et emprunte le sentier assez large qui mène aux ruines, que je ne vois pas pour l'instant. A partir de là, ma mère ne peut plus me voir, étant donné que je chemine au milieu des pins.

Et voilà la chapelle St Martin ! Enfin... ses ruines. Et derrière elle, toute fière, mais ététée, la Tour dite "des Templiers".

Je fais le tour du site plusieurs fois ; je mitraille avec mes divers appareils ; je m'approche le plus que je peux, prudemment quand même, à cause d'éventuelles chutes de pierres ; je m'enfonce sous les arbres et les buissons, au cas où je verrais quelque chose d'intéressant ; je fais aussi fuir un lièvre qui détale à quelques mètres de moi !

Mais à part les ruines, je ne relève rien que de très anodins. Pour l'instant......

Je vois arriver deux motards sur le chemin, qui s'enfoncent dans les bois au-dessus. Puis je les vois repartir ; eux aussi m'ont vue, car l'un d'eux tourne la tête vers moi.

Trois quarts d'heure plus tard, je décide de redescendre. J'ai mes photos, et ne trouverai rien de plus.

J'arrive à la voiture et je raconte à maman mon périple. C'est alors qu'elle me demande si j'ai rencontré quelqu'un "là-haut". Je réponds que j'ai vu des motards, qu'elle a également aperçus ; mais elle me dit qu'il ne s'agit pas de cela. Elle dit s'être inquiétée de me savoir seule dans les ruines, alors qu'elle avait aperçu quelque chose de sombre et d'immobile un peu en contrebas de celles-ci, et que celà ressemblait fort à quelqu'un qui portait soit un chapeau ou une capuche.

Pour ma part, je n'ai rien vu.... et nous oublions l'anectode.

Après mes vacances, de retour à Digne, je m'occupe de mettre mes photos dans l'ordinateur. Comme je m'y attendais, n'apparait sur ces dernières aucune tombe, ni pierre suspecte. Mais les photos me plaisent bien....

L'une d'elle retient mon attention....d'autant que je n'avais rien vu d'anormal quand je l'ai prise. Je peux vous dire en effet, que j'aurais certainement lâcher mon appareil si j'avais vu "CELA" quand j'ai appuyé sur le déclencheur!

Je vous la présente ci-dessous, en miniature, afin de vous donner le loisir de lire mon texte avant de la visionner. Je l'ai montrée à ma mère qui s'est tout de suite exclamée : "C'est tout à fait ce que j'ai vu en dessous la Chapelle et dont je t'ai parlé !"

Cliquez dessus pour l'agrandir, et vous verrez apparaître....

Allez... je vous laisse la surprise ! Mais j'attends avec impatience vos réactions à tous et à toutes !

Parlez en autour de vous ; montrez la à vos connaissances.

Peut-être aussi direz-vous comme moi....

Aujourd'hi
Autrefois....
Une mystérieuse présence....

LES RUINES DE LA CHAPELLE ST MARTIN SONT HANTEES !

Mais quel est ce moine que j'ai dérangé pendant sa prière ?

VOICI LES PHOTOS DE JOEL CAUDRILLIER !

Août 2013

Voici dons la photo trouvée sur le site du Ministère de la Culture !

A vous de découvrir ce qu'elle recèle...

Complètement à gauche ; regardez en montant vers le haut; au tiers de sa hauteur à peu près....

Vous y découvrirez quelque chose qui n'a rien à voir avec l'environnement....

Et n'oubliez pas de me faire par de vos impressions !

V

Alors.... Vous avez vu ? Même en taille réduite... ON VOIT !