Chapelle du Château d'Autane

AVANT TOUTE CHOSE, JE TIENS A REMERCIER MONSIEUR ET MADAME NEVEU, D'ALLONS, POUR LEUR COLLABORATION A CET ARTICLE ET POUR M'AVOIR PERMIS DE PHOTOGRAPHIER LA PIECE DE LEUR DOMICILE OU SE TROUVE AUJOURD'HUI LES "VESTIGES" DE LA CHAPELLE D'AUTANE.

MERCI POUR LEUR ACCUEIL CHALEUREUX ET LEUR AIMABLE AUTORISATION !

J'ESPERE QUE CETTE PAGE LEUR EN APPRENDRA UN PEU PLUS SUR LEUR "APPARTEMENT HISTORIQUE" !

Sur un côté du château d'Autane, place du même nom, se trouve une inscription en deux parties, tellement effacée que l'on peut difficilement la déchiffrer !

Voilà longtemps que je m'étais mis dans la tête de tenter de le faire !

J'y suis parvenue à moitié, puisque je n'ai pu lire que la première partie du texte.

(Notre sympathique maire, M. Christophe IACOBBI, m'a aimablement fourni un "tuyau" pour décrypter "l'énigme". A tester dès que possible ! Et je vous tiens au courant, bien entendu !)

Voici,en attendant la suite, la première partie :

Ce qui signifie, ANNO DOMINI 1740 .

En bon français, "AN DE DIEU 1740".

Ce qui parait signifier que quelque chose s'était passé cette année-là concernant le château.

J'ai eu la curiosité de repasser en détail l'année en question sur les registres paroissiaux d'Allons, surtout que je me souvenais avoir lu au cours de mes recherches qu'un d'Autane avait fait construire une chapelle dans son domicile.

Et j'ai retrouvé le texte, bien entendu !

Et à la date prévue, comme de juste !

Le voici, fidèlement recopié d'après le texte du curé de l'époque :

L'An mille sept cent quarante, et le trente du mois de novembre, avant midi, nous, Antoine d'Ailhaud, prieur curé d'Allons, avons été en procession de la paroisse à la chapelle que noble Messire Charles d'Autane, prévôt de Roçk, a fait construire près de son château de ce lieu d'Allons sous le titre de l'Adoration de la Sainte-Croix, et ayant trouvé ladite chapelle dans toute la décence convenable avec la permission ??? (mot illisible) de Monsieur l'Abbé de Vocance, vicaire général de ce diocèse de Senez, l'avons bénite. Et après ledit Messire Charles d'Autane, prévôt, y a célébré la première messe à laquelle tous les paroissiens ont assisté, et a signé avec nous, prieur, qui a su.

Suivent les signatures de :

* Charles d'Autane, prévôt

* d'Ailhaud, prieur

* Jean d'Autane d'Allons

* Jean Pierre Bonnet (lequel était peut-être lieutenant de châtelain à cette époque)

Quelques précisions :

* Charles d'Autane était prévôt de Rosk, en Pologne.

* Jean d'Autane, qui signe lui-aussi, était son frère, Seigneur d'Allons.

* l'Abbé de Vocance, évêque de Senez, fut celui qui voulut obliger les Allonsais à abandonner le culte de St Domnin, en leur enlevant la statue du Saint, sous prétexte que son culte frisait le paganisme ! Laquelle statue fut cachée par les habitants du village, qui refusèrent de la rendre lorsqu'on vint la leur enlever de force !

* La formule "a signé qui a su" est souvent utilisée par le prieur d'Ailhaud dans les actes qu'il a enregistrés pour signifier que seuls les témoins qui savaient écrire avaient apposé leur signature ! Et ceux-là étaient fort peu nombreux !

Et voici, ci-desous, les photos prises chez M. & MME NEVEU !

Comme vous pouvez le constater, on distingue nettement les voûtes de l'ancienne chapelle, qui servent aujourd'hui de "niche" à un superbe meuble ancien !

La chapelle ayant en effet été transformée par ses occupants actuels en un séjour lumineux et fort bien agencé !

Encore un grand merci à M. & MME NEVEU pour leur gentillesse et leur contribution !

AD 1740