D'Haut Ville

D'Haut Ville.....

Curieux nom pour une bastide, n'est-ce-pas ? Une amie parisienne qui a visité le lieu avec moi il y a quelques années, m'a dit en riant qu'elle avait vu "Deauville".

Rien à voir bien entendu avec la célèbre station balnéaire normande...

Ce nom ne fait pas du tout référence à une ville qui serait située en hauteur ; en fait il vient du bas latin ALTA VILLA ; lequel a ensuite dévié vers HAUTEVILLE, puis vers la forme actuelle D'HAUT VILLE.

A l'époque gallo-romaine, le terme "VILLA" n'a pas la même signification qu'aujourd'hui. Il désigne une maison noble, plutôt fortunée, riche en terres arables, occupée généralement par un riche propriétaire terrien.

Quant au terme "ALTA", cela n'a rien à voir non plus avec une situation en hauteur, comme je l'avais dit précédemment, mais désigne en effet la position élevée, et sans doute noble, du propriétaire des lieux !

En effectuant des recherches sur Internet, j'ai trouvé que d'HAUT VILLE a sans doute appartenu autrefois à la famille REQUISTON d'Allons.

(Je profite d'ailleurs de cette précision pour rappeler au Conseil Municipal qu'aucune rue ne porte toujours pas le nom de cette ancienne et noble famille provençale qui fut si présente sur notre terroir, notamment au Moyen-Age. J'espère que l'un de ses membres lira cette page, ou tout au moins que quelqu'un aura l'opportunité de rafraichir la mémoire du Conseil !)

Vous trouverez ici des photos de la bastide. Les deux premières m'ont été envoyées récemment par Aline HOTLZINGER, que je remercie grandement pour cette aimabe attention.

La troisième a été prise par mes soins.

Photos d'Aline - Remarquez l'état actuel de la bastide ruinée

Intérieur de la bastide avant son écroulement (Photo F.Pellegrin)