Quelques personnages

Voici quelques natifs d'Allons qui ont représenté notre village à l'extérieur..

Charles Alexandre de Richery, frère de Jean Louis Alexandre, né le 31 juillet 1759, chanoine d’Aix, grand vicaire de Senez et d’Aix, évêque de Fréjus en 1817, et enfin archevêque d’Aix en 1829. Ce vertueux et bienfaisant prélat mourut dans cette ville, le 25 novembre 1830, vivement regretté de tous ses diocésains, et de tous ceux qui l’avaient connu.

Jean-Louis Alexandre de Richery

Père de Joseph. Il nait à Allons le 26 août 1724. Lieutenant de cavalerie dans le régiment d'Aquitaine, il épouse Lucrèce Margueritte de Grasse en 1754. Co-seigneur d'Allons, il se distingue à la bataille de Fontenoy.

Joseph de Richery

Il naquit le 19 septembre 1757 à Allons. Entré dans la marine à l'âge de 9 ans, en qualité de mousse, il se fait remarquer pour ses talents et connait rapidemment une brillante carrière. En 1778, il assiste au siège et à la paix de Newport. En 1781, il suit en Inde le bailli de Suffren . Il est chargé de plusieurs missions dans les mers d'Asie ; il explore la mer de Chine, les côtes du Tonkin et de la Cochinchine. Jusqu'en 1789, il dresse des plans et des cartes de ces lointaines contrées et les accompagne de mémoires et d'observations. Il exécute ensuite plusieurs expéditions en Inde, à Terre-neuve et en Irlande, contre les Anglais. Il revient mourir le 23 décembre 1798, à Eoulx ou à Allons ? Selon les sources, le lieu n'est pas le même !

Béraud

Ex oratorien, ancien professeur des mathématiques et de physique au collège de Marseille, Il remporte trois prix à l’académie de cette ville, pour ses trois mémoires pour l‘éducation des abeilles, la nature du câprier et sur une machine propre à pécher le corail. Il meurt en 1794 en Espagne.

Joseph Rancurel, poète

Poète

Cette liste ne demande qu'à être complétée ; j'invite donc tous ceux qui sont susceptibles de me donner d'autres renseignements à m'envoyer un mail pour pouvoir l'étoffer !