Histoire (4)

Le village d'Allons a connu une histoire très riche.

Plusieurs familles seigneuriales se sont succédé et ont parfois cohabité dans la rivalité. On trouve dans le village trois bâtisses connues pour avoir abritées différentes familles nobles, parmi lesquelles, les De Requiston, qui furent les seigneurs majeurs et les plus importants de ce fief très morcelé du XIIIe siècle à la Révolution, Les De Richery, les Villeneuve et les D'Autane. Ces bâtisses sont assimilées à des châteaux, le plus imposant d'entre eux est celui des D'Autane implanté sur la place du même nom ; celui-ci surprend par ses dimensions importantes et son style du XVIIe siècle peu commun dans la région. Depuis la Révolution le château est partagé entre plusieurs propriétaires, et plusieurs transformations ont été effectuées notamment au niveau de la toiture.

Le hameau de Vauclause, Vallis Clausa, situé sur la rive gauche du Verdon, possédait en 1390 un château dans lequel le Seigneur Jacques de Vauclause fut assiégé par le Vicomte de Turenne et secouru par Georges de Mari, sénéchal de Provence. Ce château fut démoli, l'anné suivante,

par mesure de sûreté et par ordre du Comte de Provence.

Sous l'Ancien Régime, Allons faisait partie du diocèse de Senez et de la baillie de Castellane. Marguerite de Requiston apporta en dot à son mari Pierre d'Autane la co-seigneurie d'Allons, jusque là partagée entre les de Requiston et les de Richery. Jean Charles François d'Autane né à Allons le 21 juin 1757 fut le dernier seigneur d'Allons. D'autres fiefs nobles existaient sur le territoire communal dont celui de Vauclause, où subsistent les vestiges d'une tour médiévale de plan carré. En outre, plusieurs sites castraux semblent pouvoir être identifiés : la colline entre Saint-Domnin et la Moutière (lieu-dit Saint-Domnin), la colline au-dessus de Saint-Martin (lieu-dit Rampa) et la haute colline située entre le village et la ferme d'Haut-Ville. Au lieu-dit Rampan, en face du village, se trouve l'ancienne église paroissiale, dédiée à saint Martin, très ruinée depuis qu'un incendie a détruit sa toiture dans les années 1950. Une tuilerie est notée sur le plan cadastral de 1838 ; son emplacement est encore visible au lieu-dit L'Adrech de Dinnaroux.

Blason d'Allons

Blason de la Famille de Réquiston

Blason de la Famille d'Autane

Blason de la Famille de Richery