Chronologie des Seigneurs d'Allons & de Vauclause

Cette page n'a pas la prétention de répertorier ici tous les membres des familles nobles d'Allons depuis le Moyen-âge.

En effet, les individus qui s'y rattachent sont bien trop nombreux pour pouvoir tous les nommer !

J'ai donc déposé ici simplement les lignées directes des quatre grandes familles nobles d'Allons et de Vauclause, et omis volontairement les autres Seigneurs, dont la plupart n'avaient acquis leurs fiefs que par achat et n'appartenaient pas à la noblesse. (Mais rassurez-vous, je n'ai rien contre eux, si ce n'est que cela m'aurait donné beaucoup trop de travail).

Les tableaux figurant ci-dessous montrent ces quatre familles, avec leur blason et quelques faits de certains membres.

En bas de la page, vous trouverez les documents PDF où figurent leurs lignées (Pour les lire ou les enregistrer, cliquer sur la petite flèche descendante en face de leur nom, sur la droite.)

Ceci par ordre alphabétique.

J'ai eu beaucoup de mal à établir la chronologie de la famille REQUISTON, étant donné le nombre d'individus que j'ai trouvé ; j'ai donc fait un"résumé" de la lignée directe..

Pour les autres, je n'ai gardé que ceux qui avaient un rapport direct avec Allons ou Vauclause, notamment les Seigneurs, bien entendu.

Cependant, ces familles se présentent ainsi par ordre chronologique :

- Les REQUISTON (du Moyen-âge jusqu'au 18ème siècle)

- Les RICHERY (de la fin du 16ème siècle jusqu'à la Révolution)

- Les D'AUTANE ( de la fin du 16ème siècle jusqu'à la Révolution)

Vauclause est un cas à part, puisque son histoire commence au Moyen-âge et s'étale jusqu'au 19ème siècle, et a été longtemps indépendante d'Allons ; il faut cependant souligner que certains Réquiston étaient aussi Seigneurs de Vauclause.

Il faut savoir aussi que ces familles cohabitèrent à certaines époques dans la vallée d'Allons, et qu'ils étaient alors nommés "Co-seigneurs".

Grandeur et décadence ! La Révolution étant passée par là, comme de partout en France, certains eurent à en pâtir..

C'est ainsi que le dernier d'Autane Seigneur d'Allons, Jean-Charles-François, fils de Jean-Charles, termina sa vie receveur des postes !

Quand aux Réquiston, l'un de ses derniers rejetons portant la particule était jardinier dans le Var !

Cependant, si cette famille tomba en dérogeance, on trouve encore de nos jours des branches sans particule.

Déjà, à Allons, aux alentours de 1650, il y avait des "de Réquiston" et des "Réquiston".

Aujourd'hui, une branche s'est installée dans le Vaucluse, du côté de Cavaillon...

Et c'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de Sylvie ISORCE, née Réquiston, que je salue au passage...

Bonne lecture et bonne découverte.. si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout !

P.S..

https://sites.google.com/site/allonsnotrevillage/home/chronologie-des-seigneurs-d-allons-de-vauclause/blason-autane%20(1).gif

BLASON : "d'argent à la croix de gueules, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or."

DEVISE :"In hoc signo rolbur meum". (C'est dans ce signe que je tire ma force)

Le premier D'autane Seigneur d'Allons est Pierre, par son mariage en 1594 avec Marguerite de Réquiston, fille de Melchior de Réquiston.

Jean-Charles d'AUTANE laissa de terribles souvenirs aux Allonsais car il fit appliquer de façon très stricte ses droits seigneuriaux.

Son fils, Jean-Charles-François, fut le dernier Co-Seigneur d'Allons de sa lignée.

"Lorsque la Révolution éclata, on lui conseillait de ne point fuir. Mais son épouse fut sourde à ces conseils. Pendant la nuit, on la vit, avec un mâle courage, gravir la montagne d'Annot, acoompagnée de ses enfants en bas âge, qui tous partaient en exil. D'Autane émigra en Italie et s'engagea dans les armées de Condé. Pendant son absence d'Allons, ses biens furent confisqués, et quelques individus, sous prétexte de garder les domaines, vinrent s'installer dans le château, et les provisions de toute nature qui y abondaient furent avidement consommées. Une bande de forcenés arriva de Castellane, enleva ou jeta dans la rue les meubles, brisa les rampes des escaliers les portes et emporta les objets les plus précieux. Le château et ses dépendances furent vendus comme biens nationaux. "

D'AUTANE

BLASON : "de gueules à deux lions affrontés d'argent, supportant d'une de leur patte un demi-vol d'or"

C'est dans cette famille que l'on trouve le plus ancien Seigneur d'Allons certifié : Salvain I de Réquiston, désigné sous le nom de Salvagnus de Anoto dans l'Enquête de Charles d'Anjou en 1252.

Cependant, de source sure (mais je n'ai pas trouvé le texte), le fief appartenait aux Réquiston bien avant cette date !

Mais le premier de la lignée remonte à la Première Croisade de 1096, avec Guillaume de Réquiston, dont on ne sait pas grand chose ; mais il y a de fortes chances qu'il fut l'un de nos premiers Seigneurs, si ce n'est le premier, et peut-être de toute la vallée, puisque ses descendants, sous François Ier, revendiquaient Vauclause, sous prétexte que "ils descendaient de Guillaume d'Allons qui fut aux Croisades en 1096".

Entre ce personnage et son fils Jean, jusqu'à Salvain I cité plus haut, il y a quelques individus dont les noms ne sont pas parvenus jusqu'à nous...

Raymond de Réquiston, petit-fils de Salvain I, était en 1331, seigneur en partie D'Allons d'Annot, du Fugeret, de Méailles (ce qui tendrait à démontrer que les Réquiston pourraient descendre de la famille Silvain d'Annot, qui avaient les mêmes possessions). Raymond fut aussi Sénéchal de Provence, et Viguier à Hyères.

La famille compte deux Chevaliers de l'Ordre de Malte : François de Réquiston d'Allons, en 1625 (que je n'ai pu rapproché) et Pierre en 1699.

Une branche s'était installée dans le Var ; certains historiens sont persuadés que cette famille était originaire de ce département, ce qui me parait curieux, car le premier qui porte le titre de Seigneur d'Escragnolles (83) fut Féraud II d'Allons, en 1360. De plus, lorsqu'on cherche leurs armoiries, on trouve trouve toujours celles des Réquiston d'Allons.

Il y avait donc les REQUISTON D'ALLONS et les REQUISTON

D'ESCRAGNOLLES.

C'est ainsi que l'on trouve Antoinette, fille de François de Réquiston d'Escragnolles (rien à voir avec les nôtres si ce n'est leur ancêtre commun), laquelle fut, en 1531, convaincue d'assassinat sur la personne de son mari Jean de Grasse Cabris, et de ses deux enfants, témoins gênants ! Sa fille Honorée épousa François de Réquiston d'Allons, et continua la lignée qui nous intéresse.

Vers la fin du 17ème siècle et au début du 18ème, certains Réquiston d'Allons étaient aussi seigneurs de La Forêt et de Auteville (aujourd'hui d'Haut-ville).

En fouillant dans les Archives Départementales de Digne, j'ai trouvé un Balthazar de Réquiston qui fut assassiné vers 1520, je crois !

Cette famille comporte, sans doute du fait de son ancienneté, tant de membres, que je n'ai pu tous les rapprocher et qu'il m'a été impossible de les noter ici !

DE REQUISTON

BLASON : De gueules, à la colombe d'argent, aux ailes éployées ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.

Famille originaire d'Italie, établie en Provence depuis le milieu du XV ème siècle.

Joseph de Richery (1757-1798), un des derniers de la lignée à Allons, connut une grande carrière et compte parmi les hommes célèbres de Provence.

Mousse à neuf ans, il devient élève officier en 1774. En 1777, il est garde du pavillon, puis enseigne de vaisseau l’année suivante. Lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, il se distingue à l’attaque de Newport. .De 1781 à 1785, il est dans l’océan Indien sous le bailli de Suffren (provençal comme lui) et obtient un premier commandement, qu’il exerce jusqu’en 1789 dans les mers d’Inde et de Chine. Il est alors nommé lieutenant de vaisseau. En 1793, il est nommé capitaine de vaisseau (sur le Bretagne), puis destitué car noble. Il est rapidement réintégré (1794), et on lui donne le grade de contre-amiral. Il meurt en 1798, à Allons ou à Eoulx.

(Il ne fut jamais Seigneur d'Allons !) Son portrait figure dans la chronologie de sa famille.

Son frère Charles-Alexandre connut lui aussi une grande destinée;

Sa piété et sa bienfaisance lui avaient gagné tous les coeurs, il fut reconnu comme étant un des prélats les plus distingués et les plus vertueux du XIXème siècle. Il s'éteignit le 25 décembre 1830 à Aix, victime d'une attaque d'apoplexie.

DE RICHERY

de VAUCLAUSE

De gueules fretté de 6 lances d'or, les interstices semés d'écussons de même et sur le tout un écu d'azur chargé d'un fleur de Lys d'or.

Nous ne connaissons que trois membres de l'ancienne famille de Vauclause, André, Jacques, et Catherine.

En 1390, Raymond de Turenne, à la tête d'une révolte qui prit naissance à l'intérieur de la Provence, ravagea la région du Haut-Verdon, incendia Beauvezer et Colmars ; il mit le siège devant Vauclause, mais Jacques de Vauclause lui résista.

Ce dernier, n'ayant pas de descendance mâle, maria sa fille unique Catherine, à Pons de Villeneuve, faisant ainsi entrer Vauclause dans cette grande famille provençale.

&

de VILLENEUVE-BARGEMON

Leur descendant, Gaspard de Villeneuve, fut nommé Baron de Vauclause en 1544 par François I.

Christophe de Villeneuve, fut nommé Chevalier de l'Ordre du Roi par Charles IX en 1570.

Il s'engagea dans la lutte contre les Huguenots.(notamment pendant le siège de Sisteron (04) en 1568. Son plus grand mérite fut d'obtenir en 1572 la révocation de l'ordre, qui avait été donné dans tout le royaume, de massacrer les Huguenots le jour de la Saint Barthélémy.

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, Joseph de Villeneuve était Seigneur de Castillon, de Vauclause, de Saint-Auban et de Bargemon, marquis de Villeneuve-Bargemon