La tempête
Il neige. Il est tombé environ 20 cm de neige. Lorsque je mets le nez dehors, je regarde la neige comme ça fait longtemps que je l’ai vue. Je développe mes sens et j’ai l’impression de revenir à la vie. Je regarde à nouveau la nature comme si c’était la première fois. Je sens le degré d’humidité de l’air. J’ai conscience de la légère brise qui souffle sur mon visage. Je sens la chaleur du soleil sur ma peau. J’ai conscience des bruits de craquement que mes pieds produisent sur la neige lorsque je marche. C’est fascinant, je renoue avec l’émerveillement.
Je suis tellement dans ma bulle que j’ oublie d’enlever mon chapeau d’hiver et j’entre avec dans la salle de méditation. Quand je m’en aperçois, le fou rire me prend. Je descends dans le vestiaire en me disant que j’ai dû en faire sourire plusieurs. Personne ne pouvait m’en avertir, le noble silence étant de mise.
Je commence à mieux maitriser la douleur. Le scan corporel apporte ses effets. Toute la journée, je vois des images qui font exploser littéralement mon égo. Ces images symboliques sont très puissantes. Dans une session, j’ai l’impression d’ être brulé, dans une autre engloutie dans la terre par la gravité . Je me souviens même avoir été anéanti par un tremblement de terre où chaque morceau de mon corps cassait comme si j’étais en verre. Le subconscient me lance l’image mentale de la destruction de l’ego. À la fin de chaque session, j’ai l’impression de devenir plus fort pour pouvoir affronter la suivante.
Dans le discours, il arrive parfois que l’orateur aborde des sujets plus controversés.
Les passages sur l’explication des vies antérieures me laissent perplexe. On nous explique comment marche le cycle des vies antérieures. Je respecte ces croyances, mais je ne les partage pas. Je ne dis pas que c’est impossible. Je pense que personne ne sait pas ce qui se passe après la mort .Et pour moi, c’est comme ça que la vie, l’univers, Dieu l'a voulu. La mort est un mystère qui ne peut être compris par l’esprit humain. L’idée de la réincarnation c’est l’idée du mouvement de la croissance de l’homme vers l’avant. Vous devez grandir. C’est les bases de la vie. Çà, c’est ce que me dit mon cœur lorsque j’écoute mes amis bouddhistes. Par contre, lorsqu’ils expliquent comment la réincarnation fonctionne, j’entends les hommes qui raisonnent et qui essaient d expliquer le mystère de la mort.
Quant aux critiques sur l’Église catholique, est-ce vraiment nécessaire ? Même si ces critiques sont fondées, et que je suis en accord avec elle. Ça fait toujours bizarre d’entendre une religion en critiquer une autre. Le message de Bouddhas est tellement enrichissant spirituellement pourquoi ne pas mettre toute son énergie à le partager?