Jour 10
Les carottes
Les carottes
Les carottes
Je me lève, comme d’habitude à 4 heures du matin. Je fais ma toilette, je m’arrête quelque seconde pour me regarder. J’observe ce visage qui est le mien. Je le lave, lui brosse les dents, le rase. Puis, je regarde mes yeux: il brillent.
Après la méditation du matin, le noble silence est levé. J’ai hâte de retrouver mon frère pour lui parler. On a beaucoup à se dire. On se raconte notre expérience en détail. On parle beaucoup. Nous sommes serein, heureux de l’avoir fait.
C’est formidable de découvrir tous ces gens avec qui vous avez passé les dix derniers jours sans jamais les avoir entendus parler. Ce n’est pas tout le monde qui pense comme vous. Personne n’a vécu exactement la même chose. La retraite de la méditation Vipassana demeure comme le pèlerinage de Compostelle une expérience très personnelle. Chacun a sa façon de voir le monde et d’interpréter la vie.
Pour moi, la disparition du noble silence et l’excitation de pouvoir communiquer avec les autres ont enlevé beaucoup d' intensité à mes méditations. J’ai la tête ailleurs et ça parait, mon esprit part dans tous les sens !!! Je m’en fous. J’ai beaucoup travaillé et le cheval sauvage veut courir, qu’il court .
Aujourd’hui, je me sens plus gaver que nourris. C’est comme si je vous disais que manger des carottes est bon pour vous et que je vais vous en faire manger 60. Puis, à la soixante et unième carotte, je vous demande de vivre l’expérience avec intensité. Ah! Ah! Ah! , excusez-moi, mais j’ai mes limites et je les respecte. Mon esprit a assez mangé de carottes pour l’instant. Il en mangera certainement plus tard, mais pour l’instant c’est l’heure de vivre autre chose.