Départ/Arrivée: Paris-Nation
Distance: 53 km
C'est une boucle depuis Paris-Nation qui longe le canal de l'Ourcq puis au niveau du Parc de Sevran se dirige au sud en traversant la Forêt de Bondy pour longer la Marne depuis Gournay jusqu'à Joinville-le-Pont et ensuite traverser le Bois de Vincennes.
Trace mise à jour le 15/02/2020.
Chers amis vpcistes,
Ayant acquis un nouveau vélo (le précédent a bien mérité la retraite après 20 ans et plus de 20.000 km dans le guidon), j'ai voulu tester ma nouvelle monture. Pour cela, hier, j'ai repris le parcours Paris-Ourcq-Marne tel que Franck l'avait conçu. En effet, le 16 juin dernier nous avions improvisé pour notamment crocheté par Le Raincy et sa magnifique église. Si vous permettez, je vais vous parler en trois tableaux de ce que nous avons « loupé » et pourrons reprendre une autre fois.
J'ai donc quitté normalement l'Ourcq à Sevran. Première bonne surprise : la petite forêt de Bondy mérite bien qu'on s'y aventure. L'itinéraire passe par un chapelet d'étangs aussi charmants les uns que les autres. Un vrai régal et idéal pour un pause casse-croûte à mi-parcours.
Deuxième surprise à la traversée de Montfermeil : cette cité mérite vraiment son préfixe. Franck réussit à nous faire passer par des petites rues improbables pour atteindre à mon avis le point culminant : un vaste panorama s'offre à nos yeux ; on se croirait presqu'en moyenne montagne. Rappelons que nous sommes là dans le décrié 9-3. Attention ! Il y a deux ou trois pentes à classer dans le top 10 voire 5 de nos « pentes douces ». J'ai pu tester mon pignon à 40 dents (!) à l'arrière pour vaincre la plus coriace de ces pentes.
Troisième tableau : avant de retrouver la Marne au niveau du parc de la Haute-Île - Pierre, tu te souviens de ces sas de jongleurs pour entrer et sortir de ce fichu parc ? - l'itinéraire nous emmène dans le coeur de Chelles par un savant dédale de rues et ruelles, de pistes longeant des zones d'activités. Là j'ai songé au travail de conception et de recherche du GMC : chapeau ! Je me suis dit aussi que ce coin-là aurait rappelé des souvenirs à Sylvie et Philippe.
Au final, un itinéraire très varié tantôt urbain tantôt aéré et frais, facile en ses débuts et fin avec un sérieux relief en son milieu.
Chronique - 14/07/2019 - Jean-Claude A.