Départ/Arrivée: Gare de Melun
Distance: 52 km
Melun ? Ce nom moins évocateur que Fontainebleau, Rambouillet ou encore Chantilly explique peut-être pourquoi cet itinéraire, pourtant présent au catalogue du VPC depuis longtemps, est resté délaissé ou écarté des sélections. Erreur enfin réparée en cette journée magnifique de l’automne 2022.
A moins d’une heure, voire 25 minutes, de train de Paris, cette boucle de quelque 52 km en Seine-et-Marne offre des attraits objectifs pour un large public : outre sa longueur accessible à tout randonneur un peu entraîné et motivé, elle présente un dénivelé positif de 300 m lui aussi accessible.
Melun donc et son passé industriel passé ou présent laisse craindre des paysages ordinaires ou médiocres. Mais comme dans tant de villes en France, on déniche ici quelques beaux bâtiments, un élégant prieuré ruiné par exemple. La prison elle-même, plantée sur une île de la Seine, pourrait laisser penser que la vie carcérale est plus douce ici. Le GMC (*) du VPC, au sommet de son art, a conçu une boucle très roulante à l’est de la ville entre la Seine et la Brie. Cela commence par un délicieux chassé-croisé avec la Seine. Le fleuve qui traverse Melun offre une piste cyclable à la vue imprenable. Après un pas de côté à l’intérieur, on retrouve le fleuve du côté de Chartrettes, ravissante commune – admirez les maisons et villas au bord du fleuve qui invite déjà à une première pause. En remontant au nord-est, on trouvera une majorité de routes tranquilles propices à la pratique d’un sport endurant. En témoignent les nombreux cyclistes croisés sur notre route. On trouve ici de vastes champs cultivés mais aussi pas mal d’élevages bovins. Peu après Bombon – remarquez son magnifique château à l’architecture classique française – une autre friandise de choix nous attend au bout d’un diverticule : l’impressionnante maison forte des Epoisses : une bâtisse mystérieuse issue du Moyen âge se dresse devant nous, imperturbable. Nous sommes maintenant dans la Brie où chaque village présente une église intéressante avec son cloché à plan carré. On connaîtra peut-être la plus vive émotion de cette cycloscapade en abordant la ville de Blandy-les-Tours : tomber sur ce château fort quasi parfait vous ferait croire à un retour immédiat vers le passé. Si je vous dis enfin que l’itinéraire vous fera passer devant le somptueux château de Vaux-le-Vicomte avant de redescendre vers Melun, vous allez vous habituer au luxe de cet itinéraire. Plus jamais, nous ne penserons qu’en Ile-de-France on peut négliger Melun et sa région.
Chronique - Dimanche 9 octobre 2022 - Jean-Claude A.
(*) Grand Maître des Chemins