Départ/Arrivée: Gare de Boissy-l'Aillerie
Distance: 49 km
Ce parcours passe par des moyennes ou petites routes pas trop encombrées. Partant de la gare de Boissy-l'Aillerie dans le Val d'Oise, c'est une boucle qui monte vers Genicourt puis redescend ensuite sur l'Oise en passant par Livilliers, Ennery, puis un chemin ressemblant à une piste cyclable (le chemin de l'Acacia au km 11,5). On longe ensuite par la route l'Oise en direction de Auvers-sur-Oise où vous pouvez faire une halte pour voir par exemple l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. La prochaine ville, Valmondois (après Butry-sur-l'Oise) traversée par le Sausseron, est charmante avec ses belles demeures, jardins fleuris et un chemin tranquille de part et d'autre du cours d'eau: c'est le coin idéal pour un pique-nique. La suite du parcours monte progressivement dans une campagne à l'écart avec par exemple ce petit village de Rhus 3 km avant Épiais-Rhus. On termine en redescendant vers la vallée de la Viosne en passant par Cormeilles-en-Vexin.
Possibilité de s'arrêter à la gare de Mongeroult-Courcelles.
Pédaleurs, Pédaleuses bonjour !
Dimanche dernier, nous avons donc encore eu de la chance avec le temps, très peu pluvieux mais froid à la fin. Ce qui ne nous a pas empêchés de nous arrêter un instant devant l’église d’Auvers-sur-Oise peinte par Vincent (Van Gogh) et de déjeuner devant une villa fréquentée, pense-t-on, par H. Daumier.
Nous avons connu 52 km de bonheur sur les routes d’un Vexin rural à souhait mais revenons un peu sur le comportement dominical de nos énergumènes du Vélo Club Picpus.
Commençons par maître Bounty qui a frappé fort en nous gratifiant d’un guidage 3* via une application mobile active en temps réel. Du grand art ! Mais à quoi je vais servir, moi ? Il faudra cependant prévoir à l’avenir une dynamo à mollet pour fournir l’énergie du smartphone embarqué.
Passons à Pierre. Ah, Pierre ! Avec ses nouveaux pneus Michelin, maître Maserati a montré qu’il faudrait compter avec lui cette année : ça va dégommer, je le sens ; ça va saigner sur le macadam !
Examinons maintenant le cas du citoyen Philippe. Son fait d’arme : alors que nous pensions rentrer tranquillement, une côte longue, sévère, une « pente douce » XXL se présente à nous. Philippe a alors appuyé sur la gâchette. On ne l’a plus revu de sitôt. D’après nos dernières estimations, il a fait trois fois le tour de la terre avant de revenir parmi nous au sommet de la côte : du grand art et quelle machine !
La citoyenne Sylvie, inquiète de ne plus voir sa moitié a entièrement montré toute sa vélocité sur une accélération en laissant votre serviteur bouche bée.
Tournons-nous maintenant vers l’épisode III : rendez-vous au dimanche 13 mars ou au dimanche 20 mars. A vos agendas.
Vive le sport et le vélo !
Chronique - 14/02/2016 - Jean-Claude A.