Départ/Arrivée: Gare de Meaux
Distance: 74 km
Bonjour les princesses du Macadam, les teigneux du Moyeu,
Avant d’aborder l’épisode VI, dimanche prochain, quelques mots sur l’épisode V qui a vu se produire deux miracles et une énigme.
Le premier miracle est d’avoir échappé à 24 heures près à des trombes d’eau qui nous auraient vite ramené à la maison. Heureusement, Franck nous a gratifiés d’un chemin qui sentait bon les randonnées printanières arrosées et collantes quand un chemin se transforme en petite rivière. Et pourquoi n’y aurait-il que du bitume dans la vie d’un cycliste du VPC ?
Avant le deuxième miracle, examinons une des plus grandes énigmes de ce XXIème siècle débutant. Alors que Franck carbure à près de 5 bounties par sortie, Pierre semble refuser tout apport de cette nature. Pour sa monture il y a longtemps que l’hypothèse d’un moteur miniaturisé tient la route. Mais pour le bonhomme qui avale 74 km sans broncher je n’ai trouvé qu’une seule piste à ce jour : le bougre se nourrit d’espérance mathématique, il goûte fort le théorème de Rao-Blackwell, dévore un test de Kolmogovov-Smirnov et finit sa préparation par une inégalité de Fréchet-Darmois-Cramer-Rao. Productivité incroyable…
Le deuxième miracle est au fond aussi une énigme. Alors que nous abordions la dernière dizaine de km et qu’à un grand carrefour on assistait une vraie course cycliste, Pierre, Franck et moi-même assistâmes à une échappée en direct de Sylvie et Philippe. Pour être plus exact, c’est au bout d’un bout ¼ heure qu’il a fallu se rendre à l’évidence : Sylvie et Philippe avaient mis les gaz, droit devant, sans carte et sans téléphone, cap à Meaux sur leurs bolides. On admit qu’il faudrait se contenter des places d’honneur dans cette course vers Meaux. Les explications furent rares et non élucidées à ce jour: un moteur Maserati, caché, se serait-il déréglé ? L’envie d’un rodéo final dans Meaux aurait-elle saisi Sylvie et Maître Filou ? Le plus incroyable, dans cette histoire, c’est que les deux échappés sont arrivés… après tout le monde !
Ah, j’allais oublier de dire ceci : cette boucle de Meaux était bien belle, au relief prononcé (nous étions donc plutôt en forme) et offrant le plus souvent de belles routes tranquilles avec peu de voitures.
Jean-Claude A.