Un parcours depuis Paris-Nation en direction de Meaux, qui longe le canal de l'Ourcq puis fait une incursion dans la forêt de Bondy et ses étangs (bon coin pique-nique) en passant par Livry-Gardan et Clichy-sous-Bois (une section un peu urbaine mais pas trop longue - 4 km); on poursuit tranquillement sur un chemin cyclable, pendant une vingtaine de kilomètres, au dessus de l'acqueduc souterrain de la Dhuys jusqu'à une passerelle à Dampmart/Chessy où vous pourrez admirer, à sa sortie à droite, des sculptures; avant d'atteindre Esbly (pour info, il y a une gare), on passe par l'écluse de Chalifert et le parc de Coupvray; ensuite le parcours jusqu'à Meaux reste proche du canal dit "de Meaux à Chalifert" avec un chemin de halage assez lent. Le parcours se termine à la gare de Meaux.
La passerelle de Chessy-Chalifert et les sculptures
Chronique - 26/07/2020.
Bonjour les Picpussien-ne-s,
En constatant une modeste moyenne de 13,6 km/h, les plus sportifs d'entre vous penseront que les trois vpcistes du jour étaient en mode vacances et farniente et n'ont fait aucun effort pour remonter la moyenne 2020 du club. Bref, des rigolos. Erreur ! Méfions-nous des chiffres. Franck, tout comme Elliott, nouvelle venue au VPC, avaient faim de kilomètres et de « pentes douces ».
Commençons par brosser la carte paysagère de cette 6ème CycloScapade. Ce magnifique parcours qui rassemble à peu près tout ce que l'Ile-de-France peut offrir : densité urbaine progressivement desserrée le long du canal de l'Ourcq, zone pavillonnaire du côté de Livry-Gargan, enclave naturelle avec la forêt de Bondy, panorama grand angle du côté de Coubron et puis l'eau, mystérieuse et invisible dans l'aqueduc de la Dhuys, épanouie dans les canaux et la rivière de Marne. Mention spéciale pour le canal de Meaux à Chalifert qui clôt presque notre parcours : doux et verdoyant à souhait, il nous rappelle, mais oui, le canal nivernais avec même un pont canal !
Franck a eu beau nous expliquer que l'aqueduc de la Dhuys suivait une courbe de niveau, nous avons appris à nos dépends que, si cela était vrai d'un point de vue macroscopique, cela était faux du point de vue topologique pour un vpciste non averti. La deuxième partie de la vingtaine de kilomètres suivie sur cette courbe de niveau est un terrain plus propice au VTT, au moins au VTC, avec des bosses, des cailloux et des barrages au croisement de routes. Il nous a fallu souvent descendre de vélo. L'aventure est à ce prix. On se sent loin de tout sur ce tronçon, parti pour voyager. Et c'est tant mieux, au fond.
On laisse enfin la Dhuys pour trouver la Marne à Chessy (et oui, le Chessy proche de Mickey) : une toute nouvelle et élégante passerelle nous dépose au pied du jardin des sculptures de Jacques Servières, artiste qui a repris les pierres d'un pont sur la Marne détruit en 1940.
Je pourrais encore développer une autre difficulté friandise rencontrée ensuite dans un passage aux allures de GR corse (parcours sécurisé depuis). Franck nous en dira peut-être quelques mots et nous livrera sans doute les meilleures des photos qu'il a prises ce dimanche 26 juillet.
Arrivés à Esbly, comment résister au charme du petit canal précité de Meaux à Chalifert, avant de revenir en ville en l'occurrence à Meaux dont on ne visitera pas, cette fois-ci, la belle cathédrale.
Puisse cette modeste chronique vous donner envie de participer à d'autres parcours du Vélo Picpus Club.
Jean-Claude A
Sur la piste de la Dhuys
La forêt de Bondy