Départ/Arrivée: Paris-Nation
Distance: 45 km
Bonjour à tous!
N'ayant pas la science intergalactique de nos amis, je me contenterai d'impressions de la mission 9 écrites en langue terrienne.
Dimanche 12 novembre, malgré des conditions climatiques plutôt défavorables, les VPCistes ne recevant pas leurs filles avec leurs copains ou n'ayant pas de copies en retard ont décidé de braver les éléments et de longer la Marne. Ces téméraires s'en sont finalement bien sortis, avec tout de même une bonne averse bien rafraîchissante. Mais aussi un café pris au soleil à Nogent sur Marne sur la promenade Yvette Horner et un déjeuner, au soleil également, dans le jardin situé entre Marne et canal de Chelles! D'ailleurs, JC était, comme d'habitude, en short!
Parcours sans difficulté de 57 km : bois de Vincennes, boucle de la Marne, rive droite jusqu'à Gournay, puis retour par la rive gauche. Grâce à l'efficacité de son coup de pédale, Franck qui, pour une fois, ne guidait pas et était libre de regarder le paysage, s'est à peine rendu compte de la distance parcourue.
1ère surprise proposée par JC : l'arbre sculpté dans le bois de Vincennes. C'est une vraie curiosité qui mérite incontestablement un détour. Mais il n'est pas facile à dénicher!
2ème surprise, également proposée par JC : on peut remonter la Marne sur sa rive droite. Pour ma part, je prenais toujours la gauche (eh! oui, à mon âge on ne se refait pas...), aussi bien en montant qu'en descendant le fleuve. En général, je ne suis pas certain de l'intérêt de l'alternance mais, en l'occurrence, c'est pas mal.
3ème surprise, non proposée par JC : sur le bord de la Marne, dans un endroit un peu isolé, nous sommes tombés sur deux types, pas tibulaires mais presque, en train de griller un animal mort à l'aide d'un lance-flammes. C'était peut-être un barbecue d'extraterrestres??
JC a pensé qu'il s'agissait d'un mammifère ongulé omnivore (artiodactyle) parce qu'il a aperçu un groin aplati. Dorothée a évoqué une biche. Franck a gardé ses impressions pour lui.
4ème surprise, proposée par JC : le quartier Polangis à Joinville. La petite Venise du Val de Marne! Un petit quartier de villégiature au bord de l'eau, créé au XIXème pour les Parisiens riches. Très surprenant aujourd'hui et charmant, surtout lorsque l'on sait que l'autoroute A4 passe à moins de 200m.
5ème surprise, que j'ai du mal à attribuer à quelqu'un : l'extraordinaire beauté de la nature en cette saison. Cette palette de peinture du vert, au jaune, au rouge. Absolument magique! Quelle joie de retrouver ces beautés à chaque retour de l'automne. Et puis, cet écureuil qui nous a tranquillement regardé approcher et s'est éloigné paisiblement...
Bien à vous. Jean-Paul
(Chronique d'un parcours proche de celui-ci - 12/11/2017)