Introduction

Ces pages proposent un arbre phylogénétique de tout le Vivant, hormis les virus.

Cet arbre est le produit et un essai de synthèse de lectures scientifiques, mais il est l'œuvre du seul auteur de ce site et n'a pas de prétention à dire le vrai ! C'est simplement un essai de comprendre et de mettre à disposition les parentés (non les descendances) entre tous les êtres vivants cellulaires, actuels et disparus.

Certaines branches de l'arbre présentent une classification phylogénétique des plus récentes, fruit de phylogénies moléculaires et de la génomique ; d'autres restent plus traditionnelles en l'absence d'études phylogénétiques récentes (ou disponibles gratuitement sur le web…), reflétant parfois une classification phénétique, que ce soit morphologique ou stratigraphique : des branches surchargées de noms placés au même niveau ne forment pas un cladogramme, ni ne montrent la phylogénie du groupe considéré (exemple : la page des "Ammonites") !

L'arbre est donc susceptible d'améliorations à un rythme variable, en fonction de la parution d'études plus récentes ou plus probantes, et de la disponibilité de l'auteur de ce site !

Les ouvrages, articles, sites, qui ont été utilisés, ne sont pas mentionnés malgré la reconnaissance qu'on leur doit : ce site n'est pas une thèse ni une encyclopédie scientifique… C'est un loisir d'amateur ! Il a été inspiré dès l'enfance par les ouvrages de Pierre-Paul GRASSÉ souventes fois consultés alors, puis par des encyclopédies de vulgarisation scientifique telles qu'on n'en rencontre plus aujourd'hui, et il y a quelques années par la lecture de la première édition de la Classification phylogénétique du vivant, de Guillaume LECOINTRE et Hervé LE GUYADER, révisée depuis.

L'auteur de ce site a commencé la publication de l'arbre dans Wikipédia francophone, puis a interrompu sa collaboration devant des exigences éditoriales qui le dépassaient. La plupart des arbres qui y figurent sous les titres "Xxx (classification phylogénétique)" n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs années, plusieurs sont obsolètes.

Bien après Carl von LINNÉ, et depuis Carl WOESE, "le vivant" se trouvait réparti entre trois groupes : Bactéries, Archées et Eucaryotes. Les plus récentes études manifestent qu'il n'y aurait, en fait, que deux "empires", la cellule eucaryote étant issue de l'endosymbiose d'une protéobactérie dans une archée vraisemblablement membre du "groupe Asgard" récemment découvert. On a donc considéré que la racine de l'arbre se situait entre les Bactéries et les Archées.

Chaque page comporte en tête des liens renvoyant à la page où se trouve la branche de niveau supérieur dont elle est issue, ainsi qu'au fil de l'arbre aux éventuelles branches de niveau inférieur lorsque le développement complet de la branche prendrait trop de place et deviendrait illisible.

Il faut noter que les niveaux classiques de taxinomie (règnes, embranchements, classes, ordres, familles…) ne peuvent généralement plus s'appliquer : certains "clades" qui étaient par exemple des "classes" ou des "embranchements" se retrouvent être le "groupe frère" d'une simple "famille" d'une autre classe (p.ex. la "classe" des Oiseaux est le groupe frère d'une "famille" de Dinosaures théropodes) ! Certains groupes dont les noms sont bien connus et restent pratiques n'ont pas de pertinence phylogénétique, ces noms désignant seulement des "grades" évolutifs, et ne se retrouvent donc pas dans notre arbre (p.ex. les "Algues", les "Protozoaires", les "Invertébrés") ou ont changé de sens (p.ex. les "Bactéries", les "Reptiles").

Les groupes éteints (ou dont le nom ne correspond qu'à des groupes éteints, même s'ils sont paraphylétiques) sont signalés par un + devant leur nom. Les genres, quand il est nécessaire de les indiquer, le sont en caractères italiques. Le ? sur la branche indique un placement incertain du groupe considéré. Dans un cladogramme, l'ordre des branches issues d'un même "nœud" est indifférent : aucun groupe n'est plus "frère" que l'autre !