Les Expositions du Musée

Une introduction au musée

La collection principale de Te Ana Peua se compose d'artefacts provenant de fouilles dans la dune Hanamiai et de sites d'architecture monumentale dans la vallée de Vaitahu. Financé par le Andover Foundation for Archaeological Research et soutenu par le Ministre de la Culture et la commune de Tahuata, ces fouilles ont impliqué des membres  de la communauté locale ainsi que des étudiants universitaires et des volontaires des États-Unis et d'Europe. Les recherches et le musée sont une collaboration entre la communauté marquisienne et les archéologues. Les affiches présentent des étiquettes d'interprétation écrites en marquisien (toujours la langue de tous les jours sur l'île) avec des traductions en anglais et en français.

Les expositions développent deux thèmes principaux: les origines marquisiennes et l'évolution de la culture marquisienne. Les expositions expliquent également les méthodes de recherche archéologique, avec des photographies d'action illustrant nos fouilles sur Tahuata.

Pendant dix ans (1987 – 1997), les vitrines originales du musée ont tapissé les murs de l'hôtel de ville. Puis, en 1998, la communauté a dédié une pièce de son nouveau bâtiment de bureau de poste pour établir le musée en tant qu'entité distincte avec son propre espace privé. Pour célébrer cet événement, une cérémonie d'inauguration a eu lieu au cours de laquelle le maire a donné au musée un nom marquisien: Te Ana Peua. Te Ana Peua ("la grotte ouverte") fait référence à la pratique traditionnelle marquisienne consistant à déposer les restes de personnages importants et leurs biens dans des grottes funéraires secrètes. Contrairement aux grottes funéraires, généralement cachées entre des falaises abruptes et toujours strictement tapu, cette grotte aux trésors est ouverte à tous.

La collection totale de Te Ana Peua de plus de 1500 artefacts a été assemblée depuis des années 1980s. En 2016 et 2017, nous avons ajouté cinq nouvelles vitrines et 250 pieds carrés de nouvel espace de galerie, ainsi que de nouvelles expositions et un nouvel éclairage. 

La communauté locale ressent un lien profond avec Te Ana Peua. Les artefacts ne sont pas considérés simplement comme des curiosités - ils représentent le patrimoine culturel de l'île. Alors que les tiki sont considérés comme des œuvres d'art, beaucoup dans la communauté les considèrent toujours comme possédant le mana.