Tiki: Avant et Maintenant

Tiki en Polynésie

Peuples polynésiens anciens créés images humaines, appelées tiki en Marquisien et quelques autres langues polynésiennes. Tiki représentait une variété d’êtres surnaturels, y compris les dieux, les ancêtres et les esprits. Bien que chaque culture a sa propre imagerie distinctive, tiki à travers la Polynésie partagée de nombreuses caractéristiques stylistiques. Les têtes élargies reflètent l’importance de la tête comme le siège principal de mana (pouvoir surnaturel).

Les Tiki Historiques

Tiki poisson

Ces tiki, découvertes à Vaitahu, ont probablement servi des rites destinées à assurer des sorties de pêches fructueuses (prêté par M. Tehaumate Tetahiotupa; prêté par M. Joseph Barsinas).

Tiki double 

Trouvé dans la vallée de Hanatetena et prêté par M. Tehaumate Tetahiotupa.

Les Tiki de Poupou

Les têtes de tiki ont été trouvés au me'ae (site religieux) à Poupou à l'arrière de la vallée de Vaitahu, près de l'ancien centre du village. Les têtes de tiki ont été trouvés près de l'arbre de banian sacré.

Les visages distinctifs du tiki suggèrent qu'ils représentent les ancêtres divinisés individuels. Trois des têtes de tiki ont tatouages ​​faciaux, rarement montré sur tiki marquisien.

Les Tiki Modernes en Bois

Tiki fabriqué pour l’ouverture du musée en 1998 et sculpté dans du bois tou par Teiki Barsinas.


Tiki offert à la Commune de Tahuata par la délégation des autres îles des Marquises au moment du festival “Matavaa o te Fenua Enata” (2017).