Les Marquisiens, connus sous le nom d'Enata, sont des Polynésiens. Ils sont étroitement liés aux peuples autochtones de Tahiti, d'Hawaï, d'Ao Te Roa et de Rapa Nui. Les ancêtres des Polynésiens sont originaires d'Asie de l'Est il y a environ 5000 ans. Ces ancêtres ont inventé la pirogue à balancier aux Philippines. Plus tard, les premiers Polynésiens ont inventé la pirogue à double coque (catamaran). Ils ont appris à naviguer en utilisant le vent, les étoiles et les courants océaniques.
Les ancêtres d'Enata transportaient des plantes utiles dans leurs piroques alors qu'ils naviguaient d’Asie. Ces "plantes de piroque" comprenaient des fruits à pain, du taro et des bananes. Ils ont également apporté des cochons, des chiens, des rats et des poulets d’Asie. Les Polynésiens ont également navigué vers l'Amérique du Sud et retour, probablement depuis Rapa Nui et/ou Te Fenua Enata. Lorsqu'ils sont retournés en Polynésie, ils ont apporté la patate douce avec eux.
La première colonie humaine de Hanamiai date d'il y a 700-800 ans. Ces artefacts, tous datant de la première colonie, révèlent certaines des activités qui se sont déroulées sur la côte de Hanamiai. Ces activités comprenaient la fabrication et l’utilisation d’hameçons fabriqués avec la nacre ainsi que la fabrication et l’utilisation des herminettes.
Hanamiai vu du col de Tiaua. Le site archéologique de Hanamiai Dune se trouve sur la côte.
La première fouille de Hanamiai, en 1985. Teavau Aniamioi, Jacky Tetahiotupa, So Teiefitu.
La première fouille de Hanamiai, en 1985. Barry Rolett, So Teiefitu, Jacky Tetahiotupa, Tana Timau.
Les archéologues utilisent la datation au radiocarbone du charbon de bois et des coquillages pour déterminer l'âge du site. Hanamiai a été habité a partir de AD 1200 jusqu'a AD 1900.
Hameçons des fouilles de Hanamiai.
Leurres de pêche à la traîne (tiges et pointes) des fouilles de Hanamiai.
Avant l'arrivée du Enata, les oiseaux indigènes n'avaient pas de prédateurs. De nombreux oiseaux se sont nichés au sol et certains ont même perdu la capacité de voler. Dans les cent ans suivant l'arrivée des enata et des animaux qu'ils ont introduits, les oiseaux les plus vulnérables ont été conduits à l’extinction. Ce modèle d'extinctions est courant dans toute la Polynésie.
Buff-banded Rail (Gallirallus philippensis), une espèce apparentée à certains des oiseaux incapables de voler éteints de Tahuata.
De nombreux os d'oiseaux involants et nichant au sol ont été trouvés lors de l'excavation des premières couches du site de Hanamiai. La présence de ces os nous dit que Hamamiai s'est installé dans les cent ans suivant la découverte de l’île.