Ces “trésors” de Tahuata représentent quelques-uns des plus fins et des mieux conservés des object archéologiques des anciens marquisiens. Sauf quelques-uns qui sont indiqués ci-dessous, la plupart des objets viennent des fouilles archéologiques de Hanamiai et sont prêtés par la famille de Naani Barsinas et la commune de Tahuata.
A gauche, un outil de tatouage incomplet fabriqué en os, trouvé à Hanamiai en 2012. Au-dessus, une copie fait en os de boeuf et bois de rose, sculpté par Teiki Barsinas.
Les dents des baleines et des dauphins étaient difficiles à obtenir et très prisé. Ils ont été portés comme ornements par de nombreux peuples polynésiens.
Pilons à popoi
Trompette coquillage en conque marine (putupe)
Des ciseaux utilisés pour couper
Des pèle-fruits
En plus de l’utilisation des plumes, des cheveux et des fleurs comme décoration, les marquisiens ont inventé diverses sortes de bijoux fins en coquillage et en os.
Un pendentif en dent de cachalot faux fabriqué de coquillage (à gauche) et un ornement en os sculpté (á droite).
Des boutons en nacre (2, 4, 7, 9); en bronze (3); et en os (1, 5, 6, 8, 10).
Découverts à Hanamiai et Vaitahu et prêtés par Teiki Barsinas.
Des ornaments d’oreille feminine (pu’u taiana) étaient fabriqués en dent de de cachalot et corail. A droite, copie d’un poinçon pour percer les oreilles, fait de la carapace de tortue et sculpté par Teiki Barsinas.
Herminettes ont été les principaux outils de sculpture sur bois dans l'ancienne Polynésie, utilisées pour la fabrication des pirogues et tous les types d' articles en bois.
Aux temps anciens, la pierre de haute qualité pour la fabrication des herminettes a été échangée en Polynésie à travers des réseaux de voyages.
Pierre pour le polissage des herminettes trouvée à Hanamiai. Découvertes plus de 3 mètres sous la surface, c’est âgée d'environ 700 ans. (acc. 2929)
Trois pierres à aiguiser et à polir les herminettes, et des cupules en pierre pour préparer l’encre ou les médicaments. Des pierres comme ceux-ci sont souvent trouvées sur les plateformes en pierre (paepae) ou les gens ont habités et travaillés. Découverte à Koe’ema’a, Vaitahu, et prêtée par Tohuhu Burns (á gauche); découverte à Hanamiai et prêtée par Hio Timau (au milieu); et découverte á Te’aupao, Vaitahu et prêtée par Manuhi Bruno Timau (à droite).