Une approche historique

Hanamiai: 800 ans d’histoire

Vue de la fouille de 1985 et à côté, une terrasse en pierre pour célébrer les rites de la pêche.  Chaque couche archéologique montrée ici représente une période d’histoire, de la plus ancienne à la plus récente. Les couches ont été datées par des analyses de laboratoire du charbon recueilli dans des structures de combustion.  


Tôt (1200 à 1450 après J.-C.) 

Les premieres habitants de Hanamiai ont introduit des cochons, des chiens, des rats, l’arbre à pain, le taro, les bananes, et d’autres plantes.  Les oiseaux et les tortues furent fortement consommés pour suppléer à une alimentation basée sur le poisson.  Sans accès au métal, les anciens habitants ont fait les outils de pierre, de coquillage et d’os.


Tard (1450 à 1870 après J.-C.)

Ces objets remontent à la période après J.-C. et durant la période de contact Européen. L’introduction du métal et d’autres matériaux d’ailleurs a apporté d’autre changements immédiats à la vie et à la culture marquisienne. 

Dessin de Honu, le chef de Tahuata (ou l’île de St. Christine), par William Hodges (1774).

Pirogue à voile Marquisienne dans la baie de Vaitahu, illustrée par William Hodges, l’artiste lors de deuxième voyage du Capitaine Cook (1774). 

So Teiefitu découvre une des plus anciennes structures de combustion datée aux Marquises.

Contact Européen

Hi’o Timau a découvert une feuille de cuivre à Hanamiai en 1998

Guimbarde en bronze et fer (Acc. 1998-374)

Joint d'étanchéité de bouteille de l'huile d'olive Bordeaux (Acc. 377)

Contact Européen

Les Marquises avaient été découvertes par les Européens pour la première fois par Alvaro de Mendaña en 1595. Mais l’échange et le contact constant n’ont pas encore commence jusqu’à l’arrivée du Capitaine James Cook lors de son deuxième voyage dans les mers du sud en 1774.  Durant les années suivantes, les Marquises son devenues un endroit de relâche préféré pour les navires sur la route vers l’Asie et le Pacifique Sud.  Pendant que la pêche de baleines de de phoques se développaient, les Américains et Européens échangèrent les clous, le fer, les perles en verre, la bière, le vin et les fusils contre la nourriture et de l’eau. 

En 1842, l’amiral français Dupetit-Thouars a pris possession de Vaitahu au nom de la France.  Un fort était construit sur la colline dominant de la baie. L’occupation militaire suivi d’un incident politique entraînèrent une résistance de la part des Marquisiens et finirent par éclater en une série de batailles.  Un groupe de soldats français continua à occupier le fort jusqu’en 1862, au moment où le pouvoir colonial s’installa à Nuku Hiva.  Un grand nombre d’objets historiques provinrent de cette période d’occupation militaire. Les objets exposés ici démontrent les changements graduels dans la vie des Marquisiens, tandis qu’ils adoptent les matériaux étrangers tout en conservant les outils traditionnels comme l’herminette.

Pipes en argile (19ème siècle)

Ces pipes de tabac étaient fabriquées principalement à Glasgow, en Ecosse, entre 1846 et 1891. Quelques-unes portent le cachet de fabrication, et le bol d’une des pipes à la forme d’un visage.

Provenant des fouilles de Ta’upoto (2006) et Hanamiai (1998), et prêtés par les familles de Tahia Mitara et de Naani Barsinas. (Acc. TH5.S75, 2972).

Joints d'étanchéité des bouteilles de vin français (Château Lafitte)

Le joint de Château Lafitte vient d'une bouteille de vin produit avant 1868 à Bordeaux, en France. En ce temps-là, ce vin était une des variétés la plus célèbre parmi les aristocrates d'Europe. Le château, connu aujourd'hui comme Lafitte Rothschild, est toujours un des vignobles le plus réputé du monde.

Prêté par la famille de François Piu Barsinas  (Acc. TH5.579).

Objets en métal (19ème siècle)

Les métal représente un objet d’échange de plus en plus de valeur pendant la période de contact historique. Ces objects illustrent la durabilité au cours du temps de bronze, plomb et cuivre en comparaison avec le fer. 

 Revolver (Acc. 1007)

Des armes (19ème siècle)

Le revolver était trouvé á Hanamiai en 1986. La degradation du revolver avait été rendue plus lente grâce á la boîte de biscuits dans laquelle il avait été gardé.


Prêté par Teiki Barsinas.

Balle et silex de fusil (19eme siècle)

Les fusils de silex étaient essentiels aux armées Européennes entre 1660 et 1840. Le silex tape un morceau de fer, créant une étincelle qui allume la poudre de fusil. Ensuite, l'éclair de la poudre entre dans la chambre de combustion et actionne le fusil à tirer. Les balles de fusil sont fabriquées avec du plomb. 

Provenant des fouilles de Hanamiai (2014). Prêté par la famille de François Barsinas (dit Piu). Acc. 2217, 2157.

Les pièces historiques de 1732, 1832, 1843, 1866 et 1879, provenant d'Espagne, France, et Peru (1-5); bouton militaire français marque "Regiment de la Marine" (6) (19ème siècle)

La pièce d'Espagne de 1732 (3) suggère la possibilité du contact avec les Européens entre les voyages de Mendana et Cook.

Provenant des fouilles de Ta'upoto (2006) et prêté par la famille de Tahia Mitara (1, 6); trouvé au centre du village de Vaitahu (2); et trouvé à Pohopao'o et Hanamiai (1986) et prêté par Teiki Barsinas (3, 4, 5).

Feuille de cuivre (19ème siècle)

Pendant le 18ème siècle, les feuilles de cuivre couvraient les coques de navires pour protéger le bois contre la détérioration. L'utilisation du cuivre à cet usage a été remplacée par l'invention de la peinture moderne contre la dégradation du bois, au milieu du 19ème siècle.

Provenant des fouilles de Hanamiai. Prêtée par la famille de Naani Barsinas. Acc. 1998.48.