François Picard et Aurélie Helmlinger
François Picard et Aurélie Helmlinger
Approches et pratiques de l’ethnomusicologie en France : d'hier à aujourd'hui
Cette communication à deux voix visera à contextualiser les approches et pratiques de l'ethnomusicologie d'un point de vue historique et synchronique, en les situant dans le périmètre des sciences de la musique et des mondes de la culture.
François Picard commencera par rappeler quelques étapes de l'émergence de la discipline en France. Avec une société savante (1983), une revue (1988), une chaire (1998), l’ethnomusicologie s’est érigée en discipline en se dotant des trois institutions qui caractérisent le monde universitaire. On peut lire son histoire en France comme un glissement progressif des musées vers le CNRS jusqu’aux universités. Cette jeune discipline maintient naturellement des alliances et des réseaux et se manifeste au carrefour des mondes de la sphère publique d’État, des collectivités locales et des associations, voire des initiatives privées et individuelles, entre art, culture, enseignement supérieur et recherche.
De son côté, Aurélie Helmlinger dressera un portrait de la situation actuelle des recherches en ethnomusicologie en soulignant l’évolution récente des problématiques de recherche, et en montrant son inscription dans la pluri-disciplinarité. Façonnée par les collectes et les descriptions formelles des pionniers de la discipline, l’ethnomusicologie poursuit aujourd'hui des questionnements sur des thématiques variées, aux confins de l’anthropologie et de la musicologie, dont la portée s’enrichit considérablement des approches acoustiques, historiques ou sociologiques, mais aussi de l’avancée des connaissances en sciences cognitives ou des possibilités offertes par l’informatique.