Denis Laborde

Denis Laborde

CNRS, EHESS, Basque Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Human Societies (ARI, Bayonne)

Membre de la SFE


Après des études au CNSM de Paris, Denis Laborde enseigne en conservatoire et dirige à Radio France la création mondiale des Crystal Psalms (Alvin Curran, New Albion Records). Il découvre l’anthropologie, obtient un doctorat de l’EHESS sur l’art de l’improvisation du bertsulari basque, entre au CNRS. A Göttingen, à Berlin, puis avec la Fondation Royaumont, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et organise à Bayonne les Universités d’été franco-allemandes (UFA).

Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il dirige l’institut ARI (Basque Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Human Societies) que le CNRS vient d’implanter à Bayonne. Il est membre des comités de rédaction de L'Homme et de Gradhiva (Musée du Quai Branly). Avec ses étudiants de l’EHESS, il a créé à Bayonne le festival Haizebegi, les mondes de la musique : www.haizebegi.eu

Du 13 au 15 mai 2019, il accueille à Bayonne les Journées d’Informatique Musicale qu’il co-organise avec le Scrime (Myram Desainte-Catherine, LABRI, Bordeaux).

Parmi ses ouvrages : De Bach à Glenn Gould (1997), Musiques à l’école (1998), La Mémoire et l’Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque (2005), Le cas Royaumont (2014).