Présentation et stands des sociétés

Durant le symposium, chacune des quatre sociétés disposera d'un stand afin de pouvoir présenter ses activités et échanger de façon informelle et conviviale avec les participants du symposium. Les stands des sociétés seront ouverts pendant toute la durée du symposium.

La Société Française de Musicologie (SFM)

La Société française de musicologie, fondée en 1917 par des musicologues appartenant à l’ancienne « section française » de la Société internationale de musique, est une société savante dédiée à l’étude scientifique de la musique. Son champ d’étude couvre tout phénomène musical sans restriction d’époques, de civilisations et d’esthétiques, et encourage la diversité des approches méthodologiques.

Elle publie depuis cent ans la Revue de musicologie (numérisée et indexée en texte intégral sous JSTOR), des ouvrages d’érudition selon trois séries : I. Études, II. Musique, III. Catalogues et Documents (diffusion par les éditions Symétrie). Depuis 2013, elle assure la publication de la Critique musicale de Berlioz. Elle organise régulièrement des colloques et des journées d’étude.

Le Colloque international Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives organisé à la Philharmonie de Paris et au Conservatoire, a marqué son centenaire (23-25 novembre 2017) de même que les deux volumes Un siècle de musicologie en France : histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (tomes 103/1-2 et 104/1-2) dirigés par Yves Balmer et Hervé Lacombe, qui regroupent une soixantaine de contributions internationales.

Site web : https://sfmusicologie.fr/

Responsables du stand de la SFM : Guillaume Avocat et Thomas Soury

La Société Française d'Ethnomusicologie (SFE)

Créée en 1983, la Société Française d’Ethnomusicologie compte aujourd’hui près de 200 membres en France et à l'étranger, principalement chercheurs, enseignants dans des universités et conservatoires, doctorants et post-doctorants. Sa mission est d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde.

La SFE, c’est aussi un réseau d’experts actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals, les conservatoires et lieux d'éducation musicale et les médias (presse écrite, radios, TV, internet), qui contribuent à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques de l’humanité. Accréditée par l’Unesco pour des fonctions consultatives et en tant qu'ONG compétente dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, la SFE collabore avec plusieurs institutions et festivals dont la Philharmonie de Paris, le Festival Jean Rouch (pour le prix Bartók), le Musée du Quai Branly, le festival Peuples et musique au cinéma. Outre le site internet de la société, une newsletter permet d’informer à un rythme bimensuel les membres de ces activités scientifiques et culturelles.

Antenne française de l'ICTM, la SFE est aussi connectée de par les activités de ses membres à de nombreux autres réseaux scientifiques internationaux spécialisés sur divers champs des sciences de la musique ou de l'étude d’aires culturelles . Elle attribue chaque année des aides pour des séjours de terrain, pour la réalisation de publications multimédia et l’édition de livres.

Partenaire de la revue annuelle Cahiers d'ethnomusicologie, la SFE organise chaque année des journées d'étude (JETU) qui ont vocation à favoriser l’échange entre les membres de la société. Depuis 2017, un séminaire nomade parcourt différents lieux de France (universités, musées, lieux de concert, conservatoires), visant à favoriser la circulation des connaissances et le dialogue avec d’autres disciplines.

Site web : http://www.ethnomusicologie.fr/

Responsable du stand de la SFE : Talia Bachir-Loopuyt

La Société Française d'Analyse Musicale (SFAM)

Fondée en 1985, la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) regroupe un ensemble de musiciens et musiciennes, d'artistes, de pédagogues, d'interprètes, de compositeurs et compositrices, de musicologues-analystes, issus des universités et des conservatoires, qui entendent soutenir l'analyse et la théorie musicales.

En 1989, elle a été à l’initiative du premier Congrès européen d’Analyse musicale qui a eu lieu à Colmar. Ce congrès, considéré comme une référence du genre, est devenu par la suite le modèle de la série de congrès EuroMAC (European Music Analysis Conference) organisés au niveau européen et se donnant pour objectifs de rapprocher les chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes de la discipline et de promouvoir l’innovation méthodologique. L’organisation du troisième congrès qui s'est tenu à Montpellier en 1995 lui est revenue à nouveau et elle a soutenu activement la tenue du neuvième congrès à Strasbourg en 2017, en étroite collaboration avec le GREAM de l’université de Strasbourg.

La SFAM a joué un rôle déterminant dans la fondation de plusieurs sociétés sœurs dans différents pays d’Europe. Elle contribue désormais à l’institutionnalisation pérenne d'un réseau européen des sociétés d'analyse et de théorie musicales engageant l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et, plus récemment, l'Espagne, le Portugal et la Russie.

Depuis 2013, elle organise tous les ans des Journées d'Analyse musicale (JAM) qui s’attachent à développer et à étendre aussi bien la réflexion fondamentale que la pratique de l’analyse dans différents établissements, notamment les conservatoires, en souhaitant assurer un maillage national et en alternant sa localisation entre Paris et la province.

Un bulletin de liaison à destination des adhérents de la SFAM assure la circulation des informations sur la vie de la société. Après avoir été à l'origine de la fondation de la revue Analyse musicale, la SFAM soutient activement la revue en ligne Musimédiane et la revue Musurgia diffusée sous format papier.

Site web : http://www.sfam.org/

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/sfam.org/

Responsable du stand de la SFAM : Jean-Michel Bardez

L’AFIM est l’Association Francophone d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM, participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC (http://www.smcnetwork.org/) et de l’International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR (http://www.tenor-conference.org/). En outre, elle participe aussi au comité éditorial de la Revue Francophone d’Informatique Musicale (http://revues.mshparisnord.org/rfim/).

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

Les Journées d’Informatique Musicale 2019, pilotées par l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) auront lieu du 13 au 15 mai 2019 à Bayonne. Elles sont organisées par le Groupe de Recherche International [MIAMI] (UMR 8131 CNRS, Bayonne), le thème Son et Interaction du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) UMR 5800 du CNRS, Université de Bordeaux et le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales).

Site web : http://www.afim-asso.org

Responsable du stand de l'AFIM : Pierre Couprie