Philippe Lalitte et Pierre Michel

Philippe Lalitte et Pierre Michel

Avec la participation de Jeanne-Marie Conquer (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor) et Dimitri Vassilakis (piano)

Réflexions sur les interactions entre musiciens et chercheurs pour une approche empirique de l'étude de la performance


Cette communication à plusieurs voix proposera une discussion à partir des interactions entre musiciens et chercheurs autour de projets de recherche sur la performance musicale menés par le Labex GREAM de l’université de Strasbourg en collaboration avec des musiciens de l’Ensemble Intercontemporain. Elle sera notamment l’occasion de présenter un web-documentaire intitulé « Questions d’interprétation : autour du Trio pour violon, cor et piano de Ligeti » conçu par Pierre Michel et Philippe Lalitte, publié sur le site de l’Université Ouverte des Humanités (UOH), ainsi qu’un numéro de la revue Musimédiane sur l’analyse et l’interprétation des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti.

Ces projets tenaient à diversifier les approches analytiques ou musicologiques en incluant l’aspect sonore et vivant d’une œuvre jouée ou enregistrée. Le travail d’équipe réalisé autour de deux œuvres importantes de Ligeti avait pour but de balayer l’ensemble d’un large foyer menant des esquisses du compositeur ou des éléments fondateurs extérieurs à l’œuvre jusqu’à ses diverses formes d’interprétation et de réalisation, en passant par l’étude de la partition, des témoignages d’interprètes expérimentés, et des écrits du compositeur.

En fin de séance, Jeanne-Marie Conquer (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor) et Dimitri Vassilakis (piano), solistes de l’Ensemble Intercontemporain, interprèteront deux mouvements du Trio pour violon, cor et piano op. 40 de Brahms et deux mouvements Trio pour violon, cor et piano de Ligeti.