Denis Laborde

Denis Laborde

Musique et sciences participatives : l'irrésistible utopie d'un monde commun


Les doctorants qui étudient l’anthropologie de la musique à l’EHESS sont intransigeants. Ils tiennent la recherche en haute estime, mais ils prêtent aux mondes de la musique qu’ils étudient un intérêt qui dépasse parfois celui qu’ils prêtent à la recherche. Alors, un jour de 2014, ils proposèrent de mettre les sciences sociales à l’épreuve de la réalité en organisant un festival. Ainsi naquit à Bayonne « Haizebegi, musikaren munduak / les mondes de la musique », un festival qui se tient chaque année au mois d’octobre pendant une dizaine de jours et qui fait de la musique un outil pour comprendre le monde. Ce festival se veut participatif : chacun peut s’associer à son élaboration.

Cette initiative n’est pas singulière. Si la Fondation de France, à travers le programme des Nouveaux Commanditaires initié par l’artiste François Hers, a joué un rôle précurseur, de grandes consultations sont à l’œuvre en ce domaine. En témoigne, cet appel lancé en 2017 par le Ministère de la Culture, qui cherche à associer différents publics à tous les stades de la recherche et à accueillir les volontés citoyennes de mener des recherches participatives dans le champ culturel. Le projet Particip-Arc, porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, s’efforce d’apporter des propositions.

Mais des formes de recherche participative sont à l’œuvre également dans des espaces collaboratifs d’innovation ouverts à tous les publics (Le Dôme, à Caen) et nourrit la création de coopératives qui mettent en œuvre des pratiques de recherche « réflexives et responsables » (L'Atelier des Jours à Venir, à Bidart-64). Cette « rébellion des compétences » qui cherche à ralentir la science pour œuvrer à une politique du concernement retiendra ici mon attention : comment partager l’aventure de la recherche avec les citoyens, en particulier ceux confrontés à des contextes sociaux, économiques et politiques difficiles lorsque nous avons à notre disposition un outil comme la musique ?