Cécile Davy-Rigaux et Emmanuel Reibel

Cécile Davy-Rigaux et Emmanuel Reibel

La SFM : une société centenaire pour relever les défis de la recherche mondialisée au XXIe siècle


La célébration du centenaire de la Société française de musicologie en 2017 a été l’occasion de se pencher attentivement sur les conditions de son émergence dans le contexte national et international, et sur ses constantes et évolutions sur le plan disciplinaire.

Cette démarche s’est matérialisée par un colloque international et par une publication spécifique, pour laquelle ont été sollicités 70 contributrices et contributeurs français et étrangers, afin de constituer une « Histoire intellectuelle de la Revue de Musicologie » (Revue de musicologie 103/2017, n°2 et 104/2018, n°1 et 2), totalisant 1526 pages.

Cette approche s’est voulue sans concession, de manière à promouvoir une lecture critique et à constituer un véritable bilan qui se veulent « le point de départ d’une nouvelle ère où la conscience du passé » devrait permettre « de relever les défis de la recherche mondialisée au XXIe siècle » (Y. Balmer et H. Lacombe, Revue de musicologie 104/2018, n°1 et 2, p. 8). On tentera de là de dresser un panorama des évolutions actuelles de la musicologie et de préciser les moyens et actions mis en place par la Sfm pour inscrire la communauté musicologique française dans cette évolution.