Sorbonne Université - Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), Paris
Trésorière de la SFE
Véronique de Lavenère est ethnomusicologue, docteure de Sorbonne Université. Ses recherches en Asie du Sud Est et au Laos portent sur la pluriethnicité et la diversité des patrimoines musicaux (musique et rituels, circulations et mutations des pratiques, patrimoines et mondialisation). Elle interroge également les pratiques musicales au cœur des arts de la scène traditionnels et contemporains, à travers les questions d’art et de pouvoir, de tradition, de processus de création et d’émergence de nouvelles formes nourries d’identités métissées.
Chercheuse associée à l'IReMUS (UMR 8223) et au CASE, elle dirige le groupe de recherche « Marionnettes » au CIRRAS. Elle a mené de nombreux projets de coopérations artistiques en tant que conseillère scientifique, artistique et musicienne. En 2017, elle a participé à l’inscription du Khène lao sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Elle enseigne actuellement l’ethnomusicologie à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université (ATER).
Ses recherches menées à travers tout le Laos depuis plus de vingt ans ont donné lieu à des rencontres musicales dans de très nombreux villages. Cette double approche, scientifique et artistique (flûtiste et joueuse de khène), enrichit ses publications comme ses CD (prix de l’Académie Charles Cros 2009 et 2017).