Sustainable Economic Models (SEMod)

Projet

FR • ENNL

« J’ai bien aimé apprendre les différentes sortes d’économies et la façon de les expliquer au travers des différents personnages. »

Quoi ?

« Sustainable Economic Models » (SEMod) est un projet lancé en 2018 sur la base des résultats de diverses études scientifiques récentes relatives aux motivations des entreprises adoptant des comportements pro-sociaux et pro-environnementaux. Le projet a pour but de rendre les résultats de celles-ci, ainsi que des nouveaux modèles économiques durables issues de ces motivations, accessibles à des jeunes de 14 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Universités).

Pourquoi ?

Ces dernières années, les marqueurs tant sociaux qu'écologiques sont au rouge. Les scientifiques de toutes parts pointent du doigt l’activité humaine comme principal vecteur du changement climatique. Le constat est on ne peut plus clair : le système capitaliste, tel qu’on le connaît actuellement, est non-durable à long-terme. Dans ce contexte, des organisations et entreprises se sont orientées vers des modes de fonctionnement et de production plus durables.

A travers les outils recensés ici, le projet a donc pour objectif de présenter à des élèves et étudiants ces modes de fonctionnement et de production alternatifs afin qu'ils comprennent qu'ils peuvent agir, en tant que citoyen et consommateur ou jeune professionnel.

Comment ?

Le principal outil de transmission utilisé par le projet est une pièce de théâtre jouée dans les établissements scolaires partenaires, suivi d’une discussion avec l’acteur sur les alternatives proposées.

En complément, et afin que l’échange et la découverte autour de ces modèles économiques continue après la représentation, du matériel pédagogique est proposé, sous forme de vidéos et de fiches pédagogiques. Pour plus d’informations sur la pièce et les autres outils du projet, rendez-vous ici.

Avec qui ?

Ce projet a été rendu possible par le soutien financier de BRAIN-be, d’ARES et de la Ville de Bruxelles.

Le sous-projet ARES est le résultat d’un travail collaboratif en partenariat avec l’UMons, l’UNamur, l’HELMo et l’HE2B.

Pour le développement des outils pédagogiques, nous avons collaboré avec CAP, ECOLES et d’autres cellules et départements de l’ULB.