Sustainable Economic Models (SEMod)

Partenaires

FR • EN

Projet : SusSocEnt

Objectif : Ce projet a pour but de vulgariser les résultats de recherches concernant l’intérêt, pour des entreprises commerciales, d’adopter des comportements durables, tant d’un point de vue social qu’environnemental. Le public cible principal du projet sont les élèves de l’enseignement secondaire, mais le grand public est également visé grâce à une vidéo. Les principaux outils sont une performance théâtrale interactive ainsi qu’une vidéo adressée au grand public et une autre qui remplace la pièce dans les écoles secondaires n’ayant pas eu l’opportunité de recevoir la pièce. Pour plus d’information sur les outils du projet cliquez ici.

Financement : Ce projet a été financé par le BELSPO.

Durée : De décembre 2018 à fin 2020

Partenaires : Pour accéder à la liste des partenaires du projet, cliquer ici.

Projet : ARES

Objectif : Ce projet vise les étudiants, ainsi que les enseignants de cinq établissements d’enseignement supérieur. En effet, nous avons fait le constat que les nouveaux modèles économiques durables intéressaient de nombreux enseignants du supérieur mais que ceux-ci manquaient de matériel pédagogique pour les introduire dans leurs cours. Les principaux outils sont une pièce de théâtre interactive, une vidéo pour les établissements non-participants ainsi qu’une mallette pédagogique pour soutenir les enseignants qui utilisent la pièce et/ou les vidéos pour leurs cours. Pour plus d’information sur les outils du projet cliquez ici.

Financement : Ce projet a été financé par l’ARES.

Durée : De janvier à septembre 2020

Partenaires : Pour accéder aux partenaires du projet, cliquez ici.

• Université de Mons

• Univeristé de Namu

• HE2B

• HELMo

Projet : Alimentation durable et modèles économiques alternatifs : Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?

Objectif : Ce projet a pour cible les professeurs et élèves des écoles secondaires de la Ville de Bruxelles. Le but ici est de sensibiliser les élèves aux nouveaux modèles économiques durables grâce à une animation théâtrale conviviale et interactive par le biais du domaine de l’alimentation durable. Le deuxième objectif est de faciliter l’intégration de contenus relatifs à ces modèles économiques dans des cours d’économie, de sciences sociales, ou d’autres cours liés au développement durable, en proposant une boîte à outils pédagogiques aux enseignants, afin de leur proposer du contenu de qualité et facile à intégrer dans leur cours, ce qui leur manquait jusqu’ici. Pour plus d’informations sur la boîte à outils ou sur la pièce, cliquez ici.

Financement : Ce projet a été financé par la Ville de Bruxelles.

Durée : D’octobre 2019 à mai 2020.

Partenaires : Les écoles de la Ville de Bruxelles