Sustainable Economic Models (SEMod)

Outils pédagogiques

FR • EN

Nous avons développé des outils que les enseignants, professeurs, et étudiants peuvent utiliser pour étayer leur discussion sur les Sustainable Economic Models (SEMod).

La pièce est proposée aux différentes institutions d’enseignement partenaires. Celle-ci, à partir de la métaphore de la pizza-économie (« elle est circulaire », « elle est partagée », « elle est fonctionnelle », …), lie différents modèles alternatifs de l’économie à des anecdotes, tantôt drôles, tantôt touchantes. L’acteur y aborde le développement durable, et présente, de manière pédagogique, les avantages de l’adoption de ces modèles tout en montrant les limites d’une simple économie « linéaire ». En résulte un One Man show lumineux et instructif, joué par Martin Ophoven, poussant les élèves à apporter leurs réflexions et idées au débat, et à (se) poser des questions sur le monde économique qui les entoure. Dans le but de déclencher un tel échange, le spectacle se veut interactif, et mêle certains éléments d’improvisation à un texte puissant, adapté au public-cible (30 min de représentation).

La pièce est suivie d’une discussion avec l’acteur sur les sujets présentés dans la pièce. Les enseignants auront reçu les fiches pédagogiques avant la représentation afin de pouvoir préparer la discussion et la poursuivre en classe.

Voir ici pour plus d'information: quelles sont les nécessités techniques? Quel est le thème de la pièce?

Les fiches, réalisées par l’équipe de recherche en partenariat avec un large réseau de partenaires, ont pour but de faciliter l’inclusion, dans un cours d’économie ou de sciences sociales, d’un module dédié aux Sustainable Economic Models (modèles économiques durables), qui sont aussi appelés «modèles économiques alternatifs».

Celles-ci sont complémentaires avec la pièce et permettent de faire de celle-ci une introduction à un apprentissage approfondi des modèles présentés plutôt qu’un « one-shot » dans le parcours scolaire des élèves. Elles décrivent tant les modèles de manière théorique que des applications concrètes de ceux-ci. Elles sont d’abord adressées aux enseignants, qui sont ensuite chargés de transmettre leur contenu à leurs élèves, et elles comprennent de nombreux conseils quant à leur mise en place en classe ainsi que de multiples activités pour les professeurs afin qu’ils puissent se familiariser avec le sujet.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, les fiches comprennent une bibliographie développée et des liens vers du contenu complémentaire. Cependant, elles ont été conçues pour se suffire à elles-mêmes et, dès lors, sont des outils faciles à utiliser pour les enseignants.

Trois vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet SEMod :

· La première vidéo a pour but de remplacer la pièce de théâtre dans les écoles secondaires qui n’auraient pas eu la chance de la voir, ainsi que pour les années ultérieures au projet. La vidéo présente les modèles de manière dynamique, amusante et accrocheuse. La conception de cette vidéo a été financée par BRAIN-be.

· La seconde vidéo (à venir) est adressée aux universités et hautes écoles où une représentation de la pièce n’a pas été possible, ou pour les étudiants qui n’auraient pas eu l’occasion d’y assister, afin de leur introduire les « Sustainable Economic Models ». La vidéo bénéficie de la participation active et des commentaires d’experts de la question, issus aussi bien du milieu professionnel que du milieu académique. La conception de cette vidéo a été financée par ARES.

· la dernière vidéo (à venir) est adressée au grand public et vise à servir de porte d’entrée pour les personnes intéressées par la recherche menée sur les motivations des entreprises du secteur alimentaire qui effectuent une transition vers des comportements plus durables. La conception de cette vidéo a été financée par BRAIN-be.

Les trois vidéos se veulent, au même titre que la pièce, amusantes et imagées, afin de proposer au spectateur une vision ludique des modèles alternatifs proposés par le projet, avant de l’orienter vers un apprentissage approfondi de ceux-ci.