La sophrologie

Crée et développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie voit le jour à partir des travaux menés sur la conscience modifiée. Cette notion de conscience modifiée est un état tout à fait naturel qui peut survenir lorsque nous rêvons ou lorsque nous méditons. C’est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Soucieux du bien-être de ses patients, Alfonso Caycedo consacre une grande partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources, selon une approche médicale dans un premier temps, puis phénoménologique, c’est à dire en incluant la dimension corporelle.

Influencé par les approches orientales, comme le yoga ou le zen, cet entrainement du corps et de l’esprit, qui s’appuie sur la relaxation et la respiration, permet de retrouver l’équilibre.

Au travers des exercices proposés, on parle ainsi d’un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.


La sophrologie est ainsi une méthode de relaxation physique et mentale basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

Son objectif : chasser les tensions physiques et mentales pour retrouver un état de bien-être au quotidien, développer ses ressources, son potentiel et avoir une meilleure connaissance de soi en sachant ce qui est bon pour soi.

Sa pratique régulière favorise le sentiment de perception positive de son corps et de son esprit et optimise les chances d'un mieux-être.

Elle utilise des exercices simples et accessibles à tous adaptés à vos objectifs et vos besoins.

Cette répétition des exercices permet l'appropriation de la méthode et favorise les prises de conscience.


La sophrologie se réfère à un code de déontologie.

Elle accompagne les traitements thérapeutiques mais ne s'y substitue pas.