Réflexion sur la diffusion de mon projet d'EEA

Question de recherche 

Comment la mise en œuvre d'un modèle de classe inversée affecte-t-elle les divers apprenants d'une classe et comment peut-on s'assurer que ce modèle reste centré sur l'élève dans son approche ?


Identifiez un défi ou un résultat lié à l'apprentissage qui est lié à votre question

Défi d'apprentissage : Évaluer l'efficacité d'un modèle de classe inversée pour répondre aux styles d'apprentissage et améliorer l'engagement des étudiants.


Le résultat de la mise en œuvre d'une classe inversée est une approche plus centrée sur l'étudiant, où tous les styles d'apprentissage sont ciblés et où chaque étudiant peut réussir.


Décrivez l'activité pédagogique, le devoir ou la stratégie d'enseignement qui favorisera l'apprentissage des élèves par rapport au résultat d'apprentissage que vous avez identifié. 

Pour mettre en œuvre l'approche de la classe inversée, l'enseignant doit intégrer la transition de l'apprentissage traditionnel basé sur des présentations à l'apprentissage indépendant effectué en dehors de la classe. Cela peut se faire au moyen de vidéos ou de lectures préalablement enregistrées, ce qui permet de consacrer du temps en classe à l'engagement actif et à l'application des concepts. Cela permet aux étudiants de s'engager pleinement dans le contenu pendant les heures de classe, où l'enseignant peut guider la compréhension et la mise en œuvre du matériel de cours. Les activités pédagogiques peuvent inclure des devoirs préalables à la classe permettant aux étudiants de réviser le matériel, des activités de collaboration en classe et des discussions animées par l'enseignant. En outre, cette approche favorise la collaboration entre les étudiants, car ils peuvent effectuer des travaux de groupe et des activités en classe puisqu'ils ont déjà appris les concepts. Enfin, cette approche répond à une variété de styles d'apprentissage, car les activités peuvent varier entre des discussions orales, des travaux de groupe et des activités pratiques, ce qui favorise la diversité des besoins d'apprentissage.

 

Décrivez ce qui persuaderaient un public externe que la stratégie d'enseignement nouvelle ou modifiée améliore l'apprentissage des élèves sur le résultat d'apprentissage ciblé. 

Un public externe peut être convaincu qu'une stratégie d'enseignement en classe inversée stimule l'apprentissage des étudiants en montrant clairement que les notes s'améliorent, que les étudiants participent plus activement et qu'ils retiennent mieux les informations par rapport aux méthodes traditionnelles. En outre, l'enseignant peut s'assurer d'obtenir les réflexions des élèves sur les leçons de la classe inversée, afin de voir comment les expériences des élèves à l'école ont changé. De cette manière, le partage des expériences des élèves et des enseignants qui mettent en œuvre cette approche peut être significatif, car ils ont vu les résultats positifs et peuvent aider à illustrer son efficacité, tout en expliquant comment elle s'aligne sur les théories éducatives modernes sur l'apprentissage actif.

 

Réflexion sur la stratégie de diffusion

La recherche sur l'approche de la classe inversée peut être diffusée par le biais de diverses revues scientifiques, de conférences éducatives et même d'événements de développement professionnel pour les enseignants. De cette manière, les résultats et les conclusions de cette approche peuvent être partagés avec le grand public, les parents d'élèves, ainsi que d'autres enseignants, afin de promouvoir davantage cette approche. En outre, les sites web et les blogs éducatifs peuvent également partager les résultats, garantissant ainsi l'accès de la communauté éducative à ces résultats. Enfin, il existe diverses organisations à travers la province et le pays qui partagent les nouvelles stratégies d'enseignement et les pédagogies, et elles peuvent également organiser des conférences, des événements de développement professionnel et rédiger des rapports sur l'efficacité de cette approche centrée sur l'élève.



Adapté de : C. J. Stanny, E. M. El-Sheikh, & H-M. Chung (2009) Getting Started with a SoTL Project (Commencer un projet d’EEA) 

Center for University Teaching, Learning, and Assessment http://uwf.edu/cutla/