Voici une liste de ce que les étudiants retirent de l'apprentissage du français langue seconde :
1. Meilleure compréhension interculturelle : L'apprentissage d'une deuxième langue permet de mieux comprendre les cultures du monde entier et de saisir la valeur de la diversité.
2. Être capable de communiquer avec un plus grand nombre de personnes : Lorsque vous parlez une deuxième langue, vous êtes en mesure de communiquer avec un plus grand nombre de personnes et donc d'atteindre un plus grand public. Même en voyage, il est plus facile de se déplacer lorsqu'on parle plusieurs langues.
3. Plus d'options de carrière : Dans le monde multiculturel d'aujourd'hui, la capacité de parler une autre langue est un atout considérable dans la recherche d'un emploi. Le Canada étant un pays bilingue, le fait de parler le français comme langue seconde est un avantage considérable. Les candidats bilingues sont recherchés, car ils sont capables de communiquer avec un plus grand nombre de personnes.
4. Parler une deuxième langue aide à apprendre d'autres langues : Lorsqu'un étudiant parle une deuxième langue, il est plus facile d'apprendre une autre langue à l'avenir. Par conséquent, parler une deuxième langue ouvre de nombreuses portes pour l'avenir de l'épanouissement personnel.
5. Amélioration de la confiance en soi : La capacité à parler une deuxième langue renforce la confiance en soi. Devenir compétent dans une langue est comme maîtriser n'importe quelle autre compétence, ce qui demande du dévouement et du travail. Par conséquent, la capacité à communiquer dans une deuxième langue peut améliorer la confiance et l'estime de soi.