La table à manger collaborative

Il s'agit des quatre personnes avec lesquelles j'ai régulièrement collaboré lorsque je travaillais dans un camp de vacances français. Cette équipe était composée d'Éva (ma responsable), de Camille (ma superviseuse) et de Chanel (l'autre conseillère de la colonie de vacances). Mon rôle dans cette tâche était également celui de conseillère de camp de vacances. La plupart du temps, nous travaillons tous dans la même discipline, car il s'agissait d'un camp de jour pendant l'été, qui se déroulait en français et comprenait des cours de langue française. 

Le rôle d'Éva consistait à gérer le centre, à s'assurer que toutes les activités se déroulaient bien et à s'occuper des inscriptions au camp. 

Camille était la superviseuse du camp et avait de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement. Son rôle consistait à planifier les leçons que Chanel et moi devions enseigner aux enfants. En outre, Camille supervisait les activités quotidiennes, s'assurant que tout se passait bien et soutenant les consellières du camp dans leur rôle. 

Chanel avait le même rôle que moi, celui de conseillère de camp d'été. Elle et moi avons dirigé les activités avec les élèves, en veillant à ce que les enfants s'amusent tout en apprenant. Nous avons toutes deux donné des cours de français aux enfants, en veillant à ce qu'ils s'investissent et apprennent différents aspects de la langue. 


Pour collaborer de manière efficace, nous avons utilisé trois plateformes en ligne : MS Teams, WhatsApp et HomeBase. Dans l'ensemble, MS Teams et WhatsApp ont été les moyens de communication les plus efficaces, car ils sont plus faciles à utiliser. MS Teams a été utilisé principalement pour les chats vidéo, lorsque nous avions tous besoin de collaborer ensemble. C'est la méthode de communication que j'ai préférée, car elle a permis des conversations fructueuses entre mes collègues, ainsi que des interactions en face-à-face grâce à l'option de chat vidéo. WhatsApp a également été un outil pratique, car il nous a permis de communiquer lorsque nous n'étions pas disponibles pour un appel vidéo, par exemple pendant la journée de travail du camp d'été, lorsque nous étions avec les enfants. Grâce à cette plateforme, nous pouvions poser des questions, demander des clarifications ou de l'aide pour les activités. Il constituait également une méthode de communication plus informelle, qui nous a permis de développer des relations significatives entre nous. La dernière plateforme que nous avons utilisée est HomeBase, mais elle n'a pas été aussi utile. Cette plateforme a surtout été utilisée pour l'établissement du calendrier, et pas tellement pour la communication. Dans l'ensemble, ces trois outils ont été utiles, mais MS Teams et WhatsApp ont été les plus utiles pour la collaboration et le partage d'idées.