Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil

1. Étudiant.e.s. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » pour comprendre qui sont vos étudiants afin de choisir la technologie la mieux adaptée.

Pour cette activité, j'ai choisi la plateforme Google Jamboard, qui est un outil technologique interactif où les étudiants peuvent utiliser leurs appareils cellulaires ou leurs ordinateurs portables pour collaborer sur un "tableau blanc" commun en ligne. Dans le cas où un élève n'aurait pas accès à son propre appareil, la plupart des écoles ont la possibilité de donner aux élèves l'accès à des chrome books pour la durée d'une période, ce qui permet à chaque élève d'accéder à cette plateforme. En outre, les élèves peuvent accéder à cette plateforme via le wifi de l'école. De plus, les élèves ont accès à la plateforme à la fois à l'école et à la maison. Les compétences numériques requises pour utiliser cette plateforme sont assez simples et sont nécessaires pour l'utilisation de tous les outils en ligne, car ils jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. L'enseignant peut également montrer comment utiliser efficacement la plate-forme au début du cours, en s'assurant que tous les élèves savent comment afficher leurs réponses sur le tableau blanc. 


2. Facile à utiliser. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant la facilité d'utilisation de la technologie que vous avez choisie.

Google Jamboard est largement reconnu pour sa simplicité d'utilisation, son intuitivité et sa facilité d'emploi, ce qui le rend très efficace pour les enseignants et les élèves qui l'utilisent en classe. Cet outil est très fiable, puisqu'il est créé par Google, et il offre une expérience d'enseignement numérique fluide. Cependant, il est toujours important d'avoir un plan B en cas de problème. Pour éviter la perte de matériel pédagogique numérique en cas de cessation d'activité du fournisseur, l'enseignant peut veiller à sauvegarder régulièrement les données sur d'autres plateformes alternatives, où il peut conserver tous ses documents de plans de cours, etc. L'accès au support technique est disponible sur cette plateforme comme sur Google, et permet de bénéficier d'une assistance en cas de problème technique, ce qui renforce la facilité d'utilisation de cet outil technologique. 


3. Coût/temps. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant les coûts associés à la technologie que vous avez choisie.

L'utilisation de Google Jamboard dans l'enseignement est rapide et efficace, car l'outil est conçu pour être convivial. De plus, la mise en place des "tableaux blancs" en ligne sur cette plateforme est très simple, car la plupart du travail sur la plateforme se fait en collaboration avec les étudiants. À l'avenir, lorsque j'enseignerai dans une école secondaire, il sera important pour moi de savoir si l'école dispose ou non d'un financement pour l'utilisation innovante de la technologie dans l'enseignement, car cela pourrait permettre d'explorer davantage la technologie dans la salle de classe. Il sera également important de voir s'il y a un.e conceptrice-teur ou d'un.e professonel.le spécialiste en médias numériques dans ma future école, car je pourrai ainsi m'assurer que la technologie utilisée dans ma classe est efficace et innovante pour l'apprentissage des élèves. En outre, l'identification et l'utilisation de ressources éducatives libres (REL) peuvent constituer une stratégie efficace en termes de coûts pour enrichir l'enseignement, car elles peuvent fournir des outils technologiques nouveaux et innovants qui permettent aux élèves de participer en classe. 


4. Techniques d'enseignement et facteurs pédagogiques. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant votre approche pédagogique et de tout autre facteur pédagogique concernant la technologie que vous avez choisie.

The use of Google Jamboard In the classroom effectively supports learning outcomes by offering unique features that encourage collaboration and student engagement in their learning. This interactive whiteboard promotes student engagement by enabling real-time collaboration, visual creation and shared annotation during a lesson. Features such as the ability to draw, insert images and collaborate remotely encourage the development of essential skills such as critical thinking, problem solving, collaborative and effective communication. In this way, Google Jamboard enriches teaching by offering an interactive platform that stimulates student participation and reinforces learning through visual and collaborative activities.


5. Interaction. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant votre niveau d'interaction avec la technologie que vous avez choisie.

Google Jamboard facilite les interactions en offrant des fonctionnalités qui soutiennent le développement des compétences des élèves. Les interactions en temps réel, telles que la collaboration sur le tableau blanc interactif, favorisent la communication et la créativité, contribuant ainsi à renforcer les compétences clés. De plus, cette plateforme encourage les interactions et la collaboration entre les élèves et leurs camarades, puisqu'ils peuvent interagir avec les réponses de leurs camarades sur la plateforme. En permettant aux enseignants de partager des idées visuelles et d'annoter des concepts en temps réel, la technologie favorise une meilleure compréhension du contenu pour les élèves. De plus, elle offre un équilibre optimal entre le temps d'interaction avec l'enseignant et le développement des compétences de l'élève, puisque l'enseignant et l'élève peuvent tous deux travailler sur la plateforme de manière significative. Google Jamboard crée donc une dynamique où les deux aspects sont intégrés de manière efficace, ce qui favorise l'engagement actif et l'apprentissage collaboratif en classe. 


6. Questions organisationnelles. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » concernant des problèmes d'organisation associés à la technologie que vous avez choisie.

La plupart des conseils scolaires, comme le DPCDSB, aident les enseignants à choisir les plates-formes technologiques qu'ils utiliseront en classe. Ce soutien peut prendre la forme d'ateliers, de séances de formation, d'une assistance technique, ainsi que d'une liste de recommandations d'outils technologiques en ligne parmi lesquels les enseignants peuvent choisir. En outre, l'école peut fournir un retour d'information et des évaluations sur les outils technologiques, que l'enseignant doit tenir à jour afin d'adapter son utilisation de la technologie en conséquence. 


7. Réseautage. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » par rapport aux possibilités de partage et de réseautage de la technologie que vous avez choisie.

Il est très important de permettre aux apprenants de partager et de travailler en réseau au-delà du cours, car cela favorise une expérience d'apprentissage plus interconnectée et plus collaborative. Google Jamboard soutient cette approche en permettant aux utilisateurs de partager et de collaborer sur des tableaux blancs interactifs, facilitant ainsi la collaboration et la communication entre les apprenants, même en dehors de la salle de classe. Bien que Google Jamboard ne permette pas directement le partage sur les réseaux sociaux traditionnels, il peut être intégré à d'autres plateformes au sein du système Google Workspace. Cette intégration permet aux utilisateurs de partager leur travail collaboratif, leurs idées et leur contenu par le biais d'outils tels que Google Drive ou Google Classroom. Même si elle n'est pas directement liée aux médias sociaux, la plateforme offre aux apprenants un environnement structuré et sécurisé pour collaborer, en garantissant un partage approprié et en mettant l'accent sur les objectifs éducatifs et les considérations relatives à la protection de la vie privée.


8. Sécurité et vie privée. Réfléchissez aux questions suivantes adaptées du livre « Teaching in a Digital Age » par rapport à la sécurité et la confidentialité de la technologie que vous avez choisie.

Généralement, les institutions et les écoles disposent de politiques définissant les informations relatives aux étudiants qui doivent rester confidentielles et sécurisées. Ces informations peuvent comprendre les données personnelles, les dossiers scolaires et toutes les données collectées par l'utilisation de technologies éducatives telles que Google Jamboard. Certaines plateformes utilisées en classe peuvent restreindre l'accès des étudiants aux seuls étudiants inscrits, ce qui implique que chaque étudiant dispose d'un compte. Google Jamboard offre toutefois la possibilité d'utiliser la plateforme sans créer de compte, ce qui la rend facile et prête à être utilisée par les élèves. Lorsqu'il s'agit d'être conseillé sur les politiques technologiques de l'établissement, je peux soit consulter le site web du conseil scolaire, où je peux trouver les politiques moi-même, soit m'adresser à l'administration et demander des conseils. En outre, il y a certainement des domaines d'enseignement et d'apprentissage que je peux rendre accessibles uniquement aux étudiants inscrits à mon cours. Dans ce cas, je peux restreindre l'accès aux étudiants inscrits au cours, et je peux également le faire avec Google Jamboard en partageant la plateforme sur le site web de la classe uniquement pour les étudiants inscrits au cours.