Le Musée
Quelques passionnés en particulier Luc Sonntag, Yves Camus et Jacky Hordé, n’ont pas voulu que disparaisse le souvenir de l’industrie textile, qui a fait la richesse de notre région. Ils se sont donnés comme but de récupérer et de remettre en état de marche des machines de toutes époques.
La collection a d’abord été abritée, chez un particulier en 2008, à Méharicourt. Elle a ensuite déménagé, en 2010, à l’initiative de la Municipalité de Moreuil dans l’ancienne usine Bomo, rue de la Filature. L’installation ne pouvait être pérenne à cause de problèmes de sécurité, en particulier des remontées d’eau, les bâtiments se situant sur une zone marécageuse proche de l’Avre.
En 2018, de nouveau locaux ont été mis à la disposition de l’Association Mémoire du Santerre qui gère et entretient le parc de métiers et de machines à coudre. La symbolique du lieu, rue du Général Leclerc Maréchal de France, est forte, puisque le Musée se trouve dans les ateliers de l’usine Bouly présente à Moreuil dès 1830.
Dans une vaste salle, sont rassemblés :
- des machines à coudre des plus anciennes aux plus récentes ;
- des métiers à chaussettes circulaires ;
- des remailleuses ;
- des métiers à tricoter ;
- un bobinoir….
ainsi que deux métiers de badestamier datant du début du XIXème siècle.
Dans une salle attenante, sont réunis des objets et des publicités ayant trait à l’industrie textile.