L'association Mémoire du Santerre



Musée et siège de l'association :

Rue du général Leclerc 80110 Moreuil


Adresse postale: 107, rue Veuve Thibauville 80110 Amiens

@: memoiresdusanterre@gmail.com

L’Association Mémoire du Santerre s’est fixée comme but de rappeler, d’entretenir et de valoriser tous les aspects du riche passé industriel, dans le domaine du textile, dans le Bas-Santerre.

Afin de constituer un fond patrimonial matériel, numérique et sonore, nous avons collecté et conservé des documents et des témoignages de ce passé. Nous avons sauvé de la destruction des machines et des objets relatifs à la bonneterie. Ils sont rassemblés, à Moreuil, dans un Musée de tradition industrielle. Nous faisons appel, pour l’enrichir, à tous ceux qui possèdent des archives et des photos concernant l’histoire du Santerre et qui voudraient nous en donner copie. Nous recueillons également les témoignages écrits et oraux des anciens employés du textile.

Depuis février 2019, nous avons intégré un nouveau local mis à notre disposition par la Municipalité de Moreuil. Il est situé au cœur de la Cité, dans les ateliers de l’usine historique Bouly (1830-1978).

Nos actions, nous intervenons dans la vie locale en participant au Forum des Associations, en ouvrant notre Musée lors des Journées du Patrimoine et des Foires de Moreuil. Nous organisons des sorties en Picardie pour découvrir des écomusées relatifs ou non au textile ainsi que des lieux liés à l’histoire de notre région.

Notre objectif principal est d’être « des passeurs de mémoire » au sein d’un Musée vivant. Nous pensons donc établir une forte collaboration avec les enseignants afin de faire connaître aux jeunes générations l’industrie bonnetière qui a fait, pendant plusieurs générations, vivre leurs aïeux. Les écoliers pourraient, en consultant nos documents, retrouver la trace, la photo, de membres de leur famille. En voyant fonctionner les métiers ils pourraient imaginer les conditions de travail de leurs proches et de leurs ancêtres.

Nous appartenons au réseau Proscitec «Patrimoine et Mémoires des Métiers » qui est un organisme fédérant les établissements qui œuvrent à la valorisation des métiers et des industries d’hier et d'aujourd’hui en Région Hauts de France.